« C’est la première fois que nous organisons un événement de cette ampleur pour l’association. » Ayse Uyar, présidente d’Inter Art Monie, a travaillé depuis le début de l’année pour mettre en place cette journée, mercredi 17 mars.

Créée il y a trois ans pour la promotion des cultures et le renforcement du lien social entre les communautés étrangères, l’association a décidé de faire honneur à la Turquie. «  Nous clôturerons ainsi la saison turque en France », explique Ayse Uyar. Le tout grâce au soutien de la Ville de Flers et de l’association Asti (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés).

Au programme, trois temps forts. Tout d’abord une exposition de panneaux d’interprétation et de photographies retracera l’histoire de « la Turquie antique à nos jours ». Elle montrera un panorama des sept régions turques, de ses musiciens en se concentrant sur la condition de la femme.

En soirée, une conférence de Jean-Claude Leménuel, de l’association Archipel (promotion des artistes d’origine ethnique en Basse-Normandie) proposera d’éclairer le public sur l’histoire des musiques turques. Conférence suivie immédiatement de la pratique, avec un concert de Serkan Uyar, soliste diplômé du Conservatoire d’Azerbaïdjan et trois autres musiciens. « Leur musique mêle tradition et modernité. On y retrouvera des instruments comme le kaval (à vent) ou le saz (à cordes) », souligne Ayse Uyar.
A.T.
 [1]