Un séisme de magnitude 5,8 a frappé le Sud-Ouest de la Turquie
Un séisme de magnitude 5,8 a frappé les environs de la ville de Bozkurt.
Le tremblement de terre est survenu dans le district de Bozkurt, (province de Denizli) à 14h25 heure locale. L’Agence turque de gestion des situations d’urgence (AFAD), a mesuré le séisme à 6,0 sur l’échelle de Richter et situé son épicentre à proximité de la ville de Bozkurt, à 7 kilomètres de profondeur.
L’onde de choc s’est ressentie jusque dans les provinces de Muğla, Burdur, Uşak, Aydın, Isparta et Antalya. Ce séisme est survenu 6 minutes après une précédente secousse de 4.2 de magnitude, à 9 kilomètres de profondeur sur le district de Çardak dans la même province.
Les autorités locales font état de blessés et de maisons effondrées mais fort heureusement aucun décès n’est à déplorer.
« Des toits sont tombés, il y a eu des fissures profondes, certaines maisons se sont effondrées », a déclaré la maire de Bozkurt, Birsen Celik, sur la chaîne d’information NTV. « Personne n’a été tué, il n’y a pas de blessé grave », a-t-elle ajouté.
à l’aéroport de Çardak/Denizli
Un peu plus tôt dans la même journée, c’est dans la province voisine, à Izmir qu’un autre séisme de magnitude 4,3 a 12 kilomètres de profondeur secouait la Turquie.
Des secousses de plus faibles amplitudes se produisent très fréquemment dans la région et ce depuis plusieurs jours, ce qui ne rassure pas les habitants encore sous le traumatisme des séismes de 1999. En effet, la nuit du 17 août 1999, à 3h05, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter avait fait plus de 18.000 morts et près de 44.000 blessés, suivi 3 mois plus tard, le 12 novembre, du séisme de Düzce, de 7,2 de magnitude faisant 494 morts et 4.948 blessés.