Un ancien navire de croisière ayant appartenu à STX France et bourré d’amiante été envoyé en Turquie en toute illégalité afin d’y être démantelé, au lieu d’être traité en Europe comme l’exige la réglementation, a annoncé vendredi l’association Robin des Bois.

Le paquebot Atlantic Star, qui selon l’ONG environnementaliste contient des quantités importantes d’amiante, aurait dû être pris en charge pour sa démolition par les pays européens, mais il est parti à la sauvette, dans des conditions rocambolesques, depuis le port de Marseille, a raconté à l’AFP une porte-parole, Christine Bossard.

Le départ de l’Atlantic Star n’a pas fait l’objet d’une notification en application de la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux et de leur élimination, a-t-elle précisé.

Le paquebot de 240 m a appartenu à l’armateur espagnol Pullmantur, filiale de la compagnie américaine Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), selon Robin des Bois. Mais fin décembre 2012, les chantiers STX France ont accepté de récupérer l’épave dans le cadre de la commande d’un paquebot par RCCL.

Lire la suite sur Romandie.com