Yoann Gillet avait critiqué la présence de drapeaux turcs parmi la foule, réunie pour fêter la montée du club en première division.
Ce samedi, des milliers de nîmois s’étaient donné rendez-vous aux arènes de la ville afin de fêter avec leur équipe de football, le Nîmes Olympique, l’accession du club à la première division.
Pour l’occasion, Yoann Gillet, "conseiller régional d’Occitanie, président des groupes des élus FN à Nîmes et Nîmes Métropole et élu au conseil national du FN" s’est ému sur son compte Twitter de la présence de quelques drapeaux turcs parmi la foule.
Aux Arènes avec les Nîmois pour rendre hommage à la très bonne saison du Nîmes Olympique dont nous sommes tous très fiers ! 🐊🛑
Hélas, certains gâchent la fête en confondant Nîmes avec la Turquie... et les autorités laissent faire cette provocation. pic.twitter.com/hvrLrwfFM2
— Yoann Gillet 🇫🇷 (@YoannGillet_fn) 12 mai 2018
La critique n’est pas restée lettre morte. Umut Bozok, joueur nîmois et meilleur buteur du championnat de deuxième division a tenu, avec humour, à reprendre l’élu. "Mr Gillet, c’était un petit clin d’oeil pour un joueur du Nimes Olympique qui est international turc ! Et je crois que c’est moi" a-t-il expliqué.
La conversation, qui est restée courtoise, s’est conclus par un nouveau tweet de l’élu frontiste, dans lequel il a assuré que son message ne visait pas personnellement le joueur, mais "l’esprit de provocation de certains."
Une autre réponse de Bozok
Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Non, car Julien Sanchez, le maire de Beaucaire et porte-parole du FN, a cru bon d’y aller aussi de son petit tweet pour crier « honte à ces supporters au drapeau turc », ajoutant qu’« ici on est en France, pas en Turquie ! ». Ce à quoi Bozok a de nouveau réagi, dans le plus grand des calmes.
Il a raison.
Pourquoi mettre en avant le drapeau turc pour saluer ce joueur s’il est franco-turc ?
Ce communautarisme a assez duré. Ici on est en France, pas en Turquie !
Bravo au Nîmes Olympique et à ce joueur.
Honte à ces supporters au drapeau turc. https://t.co/11TYx12vIj— Julien Sanchez (@jsanchez_fn) 12 mai 2018
Source : avec l’Express