cctv.com 07-08-28 14:39

Le film turc "A man’s fear of God" a remporté le prix "Coeur de Sarajevo" au festival cinématographique de Sarajevo, qui rassemblait stars et producteurs internationaux en Bosnie-Herzégovine depuis une semaine.

Michel Moore

Réalisateur de documentaires américain

"De grands réalisateurs se trouvent ici et il y a beaucoup de grands films en Europe de l’Est que je voudrais présenter à mes amis américains."

L’actrice française Juliette Binoche, qui avait reçu un oscar il y a quelques années, et l’Américain Steve Buschemi, sont les invités vedettes de la 13e édition du festival. Ils ont apporté avec eux des cadeaux pour les cinéphiles. Juliette Binoche est venue présenter "Par effraction", du réalisateur Anthony Minghella, et Steve Buschemi, qui s’est vu décerner un "Coeur spécial de Sarajevo" en tant qu’ami de longue date du festival, est accompagné de son film Interview.

Le jury, présidé par Jeremy Irons, acteur lui aussi oscarisé, a attribué au film turc "Takva" ou "Fear of God" un "Coeur de Sarajevo", la plus haute distinction du festival.

Les prix de la meilleure intreprètation féminine et masculine sont revenus à l’actrice turque Saadet Isil Aksoy, dans le film "Egg", et à l’acteur Bosniaque Sasa Petrovic, pour son rôle dans "It’s hard to be nice".

Le film Macédonien "I’m from Titov Veles" réalisé par Teona Strugar-Mitevska a remporté le prix spécial du Jury.

Dans cette édition 2007 du festival, dix films provenant de Bosnie, Croatie, Macédoine, Slovénie, Bulgarie, Hongrie et Turquie étaient en compétition pour le "Coeur de Sarajevo", doté de 25 000 euros.

Li Meng, CCTV