[Israel Valley] - C’est une habitude : rien n’est impossible au Moyen-Orient. Les accords et désaccords entre les pays se cumulent et s’entrelacent. La Turquie et Israël semblent être arrivés à un accord cette semaine pour la reprise d’un accord jusque là gelé. Elta Systems va pouvoir livrer un système de mesure électronique aux Turcs qui aurait dû l’être depuis dix ans. Le deal était évalué à 100 millions de dollars. Elta Ltd, filiale d’I.A.I. est spécialisée dans les systèmes d’armement électronique. En 2012, elle prévoit de franchir pour la première fois le cap d’un milliards de dollars de ventes. En 2011, ces ventes avaient atteint 951 millions de dollars, dont 93% pour l’exportation.

Le directeur commercial, Igor Licht explique « que c’est un radar ultra-moderne conçu par Elta Ltd et monté sur une avion islandais qui avait été le premier à photographier l’éruption du volcan qui avait provoqué tant de problèmes en Europe l’an passé ». Il précise « que l’entreprise a déjà reçu 45 commandes fermes de ce modèle de radar polyvalent ». On estime entre 15 et 20 millions de dollars le prix de cet équipement.

Elta Ltd travaille actuellement aussi au développement d’un système électro-optique qui permettrait aux soldats sur le champ de bataille de localiser avec précision d’où viennent les tirs dirigés sur eux, ce qui est crucial par exemple en cas de combat en zones habitées. Le système ne pèsera pas plus que 5kg et sera aisément transportable. Elta Ltd est en pourparlers avec Airbus pour collaborer au recyclage des appareils pour passagers Airbus A330 en avions-cargos. A l’heure actuelle, la firme effectue déjà ces travaux pour les Boeing 747 et Boeing 767.