La réunion hivernale du Haut conseil militaire s’est déroulée jeudi sous l’égide du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Avant la réunion, M. Erdoğan et les membres du conseil se sont rendus au Mausolée d’Atatürk.

Le chef d’état-major le général Necdet Özel, le ministre de la Défense nationale Ismet Yılmaz, le commandant des forces terrestres le général Hulusi Akar, le commandant des forces maritimes l’amiral Bülent Bostanoğlu, le commandant des forces aériennes le général Akın Öztürk, le commandant de la gendarmerie le général Servet Yörük et d’autres supérieurs militaires ont pris part à la réunion du Haut conseil militaire qui s’est déroulée au siège de l’état-major.

Les besoins, les activités et le personnel des forces armées ont été évoqués durant la réunion. La situation actuelle à la frontière syrienne et la lutte contre le terrorisme étaient aussi à l’agenda.

Dans la matinée, le chef du gouvernement turc et les membres du conseil se sont rendus au palais présidentiel de Çankaya. Le président de la République Abdullah Gül a tenu un déjeuner pour les membres du Haut conseil militaire.

Les décisions prises durant la réunion ont été présentées au président Gül dans la soirée.

L’état-major a publié un bref communiqué sur les dossiers évoqués lors de la réunion du Haut conseil militaire.

« L’état de préparation des forces armées turques et son évaluation, la lutte contre le terrorisme et son évaluation, les travaux portant sur la restructuration des forces armées turques et la restructuration de GATA (l’Académie médicale militaire de Gülhane) en tant qu’université ont été traités durant la réunion » précise la déclaration.

Les décisions du conseil sont entrées en vigueur après approbation par M. Gül.