Le ministère des Affaires étrangères a répondu à la Grèce qui tente de donner des leçons de démocratie à la Turquie.
"Un pays qui n’applique pas les décisions du Tribunal européen des Droits de l’homme devrait, au lieu de donner des conseils, agir selon les initiatives de la Turquie pour les droits des minorités" a dit le porte-parole du ministère, Levent Gümrükçü.
Le porte-parole M. Gümrükçü a répondu par un texte aux explications de son homologue grec sur la Turquie.
M. Gümrükçü a mis l’accent sur les réformes appréciées de la Turquie dans plusieurs domaines dont les droits de minorité en tête et rappelé les conditions des Turcs de la Thrace occidentale en Grèce.
"Grâce aux réformes appliquées étape par étape, la situation des membres de la communauté grecque orthodoxe en Turquie est beaucoup plus favorable que celle des membres de la communauté turque en Grèce, un pays membre de l’UE depuis 30 ans et considéré comme le lieu de naissance de la démocratie, ainsi que celle de nos congénères dans les Douze îles qui sont exposés à des obstructions pour l’éducation en langue maternelle et l’élection de leur leader religieux" indique M. Gümrükçü.
"Un pays qui n’applique pas les décisions du Tribunal européen des Droits de l’homme devrait, au lieu de donner des conseils, agir selon les initiatives de la Turquie pour les droits des minorités. Cela pourrait aider à faire des minorités, un pont d’amitié entre les deux pays" rappelle Ankara à Athènes.