L’enquête du parquet sur la série télévisée turque accusée d’insulter l’Histoire turque, s’est conclue par une ordonnance de non-lieu.
Les réalisateurs de la série télévisée turque « Le siècle magnifique », Yagmur et Durul Taylan ainsi que les deux principaux acteurs, Halit Ergenç qui incarne le sultan ottoman Soliman le Magnifique, et Meryem Uzerli dans le rôle de la belle Roxelane, étaient poursuivis pour insulte à la mémoire du Sultan Soliman.
Deux citoyens turcs, Ömer Faruk Bildirici et Inci Bildirici avaient porté plainte contre la série, qui selon eux, insulte l’histoire ottomane, présente de manière fausse des évènements historiques, et dénigre l’image du Sultan Soliman.
Une enquête avait été ouverte par le parquet d’Istanbul. Le Procureur de la République a considéré dans une ordonnance de non-lieu, que l’insulte et le dénigrement ne peuvent viser que les personnes en vie, et ne sont prises en compte de manière post-mortem que dès lors que ce sont les proches de premiers degrés qui en font la demande.
La série est une fiction qui s’inspire de faits historiques, selon le Procureur, aussi seule le conseil supérieur de l’audiovisuel peut sanctionner les émissions qui reçoivent des plaintes de la part des auditeurs.
C’est la deuxième fois que le Procureur se prononce en faveur d’un non-lieu sur une plainte dirigée à l’encontre de la série « Le siècle magnifique ».