Le revenu par habitant en Turquie a triplé ces cinq dernières années, passant de 3 311 dollars américains en 2002 à 9 333 dollars en 2007, a rapporté le ministre d’Etat turc pour l’Economie, Mehmet Simsek, mercredi.

Le revenu par habitant a augmenté de 6,7 % par an entre 2002 et 2007, a indiqué M. Simsek lors de la 5ème réunion du Conseil d’ investissement turc réuni à Istanbul, la plus grande ville de la Turquie.

Le taux d’inflation a baissé en moyenne de 13,9 % par an entre 2002 et 2007, et est resté à 10,7 % jusqu’en mai 2008 malgré la flambée des prix de l’énergie, a précisé M. Simsek cité par l’ agence de presse Anatolie.

Il a fait savoir que le taux de croissance des exportations turques a atteint 15 % par an ces six dernières années, bien plus haut que le taux moyen de 6 % enregistré au niveau mondial pendant la même période.

Les investissements directs étrangers en Turquie ont également augmenté pour atteindre 22 milliards de dollars l’année dernière, et ont affiché 17,2 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de cette année, a ajouté M. Simsek.

avec Xinhua