Les noms des dix ministres du nouveau cabinet ont été annoncés.
De nombreux fauteuils changent de mains avec le remaniement annoncé par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
C’est le remaniement le plus important effectué par M. Erdoğan jusqu’à présent.
Ainsi, le vice-Premier ministre Bekir Bozdağ laisse sa place au député d’Ankara Emrullah İşler.
M. Bozdağ prend la succession du ministère de la Justice de M. Sadullah Ergin, qui est candidat aux élections municipales à Hatay.
A la place des trois ministres démissionnaires à savoir Muammer Güler, Zafer Çağlayan et Erdoğan Bayraktar, ont été nommés l’actuel Sous-secrétaire d’Etat auprès du bureau du Premier ministre Efkan Ala au ministère de l’Intérieur, le député de Denizli Nihat Zeybekçi a été amené à la tête du ministère de l’Economie, tandis que le député d’Istanbul Idris Güllüce a été nommé ministre de l’Environnement et de l’Urbanisation.
Le ministre du Transport, des Affaires maritimes et de la Communication Binali Yıldırım s’étant présenté aux élections municipales à Gaziantep, le député de Karaman Lütfü Elvan prendra sa relève.
Une autre candidate aux municipales Mme Fatma Şahin, ministre de la Famille et des politiques sociales, sera remplacée par la députée de Sakarya Ayşenur Islam.
Le député d’Antalya Mevlüt Çavuşoğlu a été nommé ministre des Affaires européennes, tandis que le député de Kocaeli Fikri Işık vient à la tête du ministre de la Science, de l’Industrie et de la Technologie, et enfin le député de Samsun Akif Çağatay Kılıç prend la succession du ministère de la Jeunesse et du Sport.
Les ministres Egemen Bağış, Nihat Ergün et Suat Kılıç sont restés en dehors du cabinet.