[AFP] Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a rejeté mercredi des rumeurs sur sa santé après que Wikileaks eut publié un courrier électronique de la société américaine de renseignement Stratfor lui donnant une espérance de vie réduite à deux ans à cause d’un cancer du colon.

Allah est seul maître de ce corps. Seul Allah et lui seul peut nous fixer une longévité, a dit M. Erdogan lors d’une réunion à Ankara de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.

Il a fustigé les rumeurs sur sa santé, évoquant une impudence.

Selon un courrier de Stratfor volé par Wikileaks, qui date du 10 décembre 2011, la société privée de renseignement et d’analyse stratégique affirme, citant un ancien employé du Conseil turc de sécurité national (MGK) et ex-conseiller d’Erdogan, que ce dernier n’aurait plus que deux ans à vivre à cause d’un cancer.

Toujours selon ce mail, le chirurgien en chef du Premier ministre aurait confié à un ancien camarade de classe qu’Erdogan ne pourrait pas voyager pendant quelques mois, alors que le pronostic sur sa santé future ne serait pas très bon, impliquant, à terme, une espérance de vie de deux ans.

M. Erdogan, qui a fêté ses 58 ans il y a quelques jours, a subi deux opérations de l’intestin à Istanbul (26 novembre et 10 février) qui l’ont forcé à se reposer pendant plusieurs semaines et suscité des interrogations sur la nature réelle de sa maladie. Des images d’Erdogan vieilli et amaigri avaient alors frappé l’opinion.

Le mois dernier, le Premier ministre, un musulman pratiquant, a assuré dans un entretien télévisé qu’il ne souffrait pas du cancer, et que les chirurgiens avaient extrait des polypes de ses intestins.

Depuis la fin novembre, M. Erdogan n’a pas voyagé à l’étranger, comme il le faisait régulièrement avant cette opération. Il devrait reprendre ces visites dans les prochaines semaines.