Voici les dix nouveaux ministres au sein du nouveau cabinet :

M. Emrullah İşler : Nommé vice-Premier ministre

A 53 ans, M. İşler prend la succession de M. Bekir Bozdağ. Il a une longue carrière d’académicien. Conseiller principal du Premier ministre jusqu’en 2006, il a été élu député d’Ankara du parti AKP (Parti de la Justice et du Développement, majorité au pouvoir) en 2011.

Mme Ayşenur Islam :

La seule femme du nouveau cabinet. Mme Islam est nommée ministre de la Famille et des Politiques sociales. Agée de 55 ans et députée de Sakarya elle est chercheur et écrivain.

M. Mevlüt Çavuşoğlu :

Nommé au poste de ministre des Affaires européennes, c’est un nom connu par l’opinion publique. M. Çavuşoğlu est un habitué Union européenne, il est vice-président général chargé des relations extérieures du parti de la Justice et du Développement (AKP). M. Çavuşoğlu est le premier Turc à avoir présidé l’Assemblée des Parlementaires du Conseil de l’Europe entre 2010 et 2012.

M. Fikri Işık :

Le député de Kocaeli Fikri Işık passe à la tête du ministère de la Science et de l’Industire. Il est député depuis deux mandats et dirige la Commission de l’Education nationale, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport.

M. Idris Güllüce :

Ingénieur en construction, il prend la tête du ministère de l’Environnement et de l’Urbanisation au sein du nouveau cabinet. M. Güllüce, député, présidait la commission des Travaux publics, de l’Urbanisation, du Transport et du Tourisme durant la 24ème législature.

M. Nihat Zeybekçi :

Député de Denizli, M. Zeybekçi prend la direction du ministère de l’Economie. Il a été Maire de Denizli entre 2004-2011 et a été président de la délégation de Turquie au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux au Conseil de l’Europe.

M. Arif Çağatay Kılıç :

Député de Samsun, M. Çağatay est le successeur de M. Suat Kılıç au ministère de la Jeunesse et du Sport. Il a été le chef de cabinet du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

M. Efkan Ala :

Le Sous-secrétaire d’Etat auprès du bureau du Premier ministre M. Efkan Ala sera le nouveau ministre de l’Intérieur. M. Ala est le seul ministre qui n’est pas en même temps député. Nommé gouverneur de Diyarbakır en 2004, il occupe le poste de Sous-secrétaire d’Etat depuis le 10 septembre 2007.

M. Lütfü Elvan :

M. Binali Yıldırım qui sera en lice aux élections municipales d’Izmir, laisse sa place à Lütfü Elvan. Diplomé de l’ITÜ (Université Technique d’Istanbul), M. Elvan a poursuivi ses études supérieures en Angleterre et aux Etats-Unis. Il a été élu deux fois député de Karaman.