Turquie : Bataille pour le titre au stade géant entre City et Inter

Après des performances exceptionnelles tant sur les terrains que dans les tribunes des stades où se sont disputées les demi-finales, les finalistes de la saison 2022/23 de la Ligue des champions ont été annoncés. Que l’équipe de Pep Guardiola remporte le trophée souhaité ou que l’Inter le remporte après des années d’absence, nous allons vivre un match épique dans un endroit où l’impossible s’est déjà produit.
Confusion autour des hôtes de la finale
La finale de l’UEFA Champions League 2022/23, la 68e édition du tournoi de football interclubs le plus important d’Europe et la 31e édition depuis le changement de nom de la Coupe d’Europe, se jouera à l’Atatürk Olimpiyat Stadi à Istanbul. À l’origine, la finale devait se jouer au stade de Wembley à Londres. Cependant, en raison du report et du déplacement de la finale 2020 en raison de la pandémie, les hôtes prévus des finales suivantes ont été reportés d’un an et l’Allianz Arena de Munich a été affectée à la finale 2023. Lorsque la finale 2021, qui devait se jouer à Istanbul, a également dû être délocalisée à cause de la pandémie, la finale 2023 a été attribuée aux Turcs. Munich accueillera donc la finale 2025.
Ce sera la deuxième finale de l’UEFA Champions League disputée au stade olympique d’Atatürk - la première remonte à 2005. Le FC Liverpool a battu l’AC Milan aux tirs au but 3:2. Le match s’est terminé par un match nul après le temps réglementaire à 3:3. Dans la compétition de tirs au but, deux tirs ont été défendus par Jerzy Dudek et sa « danse Dudek » est entrée dans l’histoire. Les deux équipes pensaient à l’époque que gagner la Ligue des champions leur permettrait d’oublier leurs échecs dans leurs championnats nationaux. Liverpool a terminé cinquième de la ligue anglaise et Milan avait cinq points de retard sur la Juventus, leader de la Serie A, avec un tour à faire.
20 ans du stade d’Istanbul
Les plans d’un grand stade à Istanbul ont émergé avec les aspirations d’accueillir les Jeux olympiques de 2000. En 1994, les autorités municipales ont sélectionné un immense terrain de 586 hectares au nord-ouest de la ville, dans le district de Başakşehir. Un nouveau stade devait y être construit pour répondre aux exigences de capacité olympique de 80 000 places. Istanbul n’est pas devenu un organisateur, mais la construction a quand même commencé en 1999.
Le 31 juillet 2002, la première réunion au 80 000 places a eu lieu. Le rival de Galatasaray était l’Olympiades grec, et le match, joué sous le signe de la paix et de l’unité, accompagnait la candidature conjointe de la Grèce et de la Turquie pour accueillir l’Euro 2008. Le match n’était pas sans problème logistiques majeurs. On estime que plus de 100 000 personnes se sont déplacées pour le regarder, mais les infrastructures de transport, non préparées à un tel mouvement, ont été paralysées et de nombreuses personnes ne se sont pas rendues au stade. Jusqu’aux changements, les événements ultérieurs étaient limités à une possibilité de 50 000 personnes.
L’événement international de football décerné au géant nommé d’après le leader d’Atatürk était la finale de la Ligue des champions 2005 mentionnées. Après cela, la candidature pour accueillir l’Euro 2008 puis l’Euro 2016 a échoué, et il y a eu d’autres échecs olympiques, Istanbul ayant été ignorée cinq fois au total. La Turquie n’a pas non plus été choisie pour accueillir l’Euro 2020, car l’UEFA a changé le format de l’événement. La finale de la Ligue des champions sera donc un immense spectacle, et les Turcs feront de leur mieux pour relever le défi d’accueillir un si grand événement.