Turquie 2 - 390 Grèce : Ziraat Bank ouvre ses premières agences en (...) - Turquie News
jeudi 18 août 2022

Turquie 2 - 390 Grèce : Ziraat Bank ouvre ses premières agences en Grèce

Publié le | par Laurent | Nombre de visite : 380 |

Les autorités grecques ont enfin autorisé Ziraat Bank à ouvrir une agence en Grèce. C’est la première fois qu’une banque turque pourra avoir une activité banquaire en Grèce. Avec cette décision, les yeux se sont tournés vers le BDDK (Bankacılık Düzenleme ve Denetleme Kurumu), l’Agence de Régulation et de Supervision des Banques, qui n’avait pas donné son accord sur la vente d’Anadolu Bank à la banque grecque Alpha Bank, parce que les autorités grecques interdisaient à Ziraat Bank d’ouvrir une agence en Grèce.

Dans une déclaration écrite faite par Ziraat Bank, il est stipulé qu’une demande d’ouverture de deux agences, l’une à Athènes et l’autre à Gumulcine, avait été faite auprès du BDDK. Le 9 juillet 2007, une autorisation de la Banque Nationale de Grèce avait été remise à Ziraat Bank, par l’intermédiaire du BDDK. Il faut savoir que Ziraat Bank est déjà présente dans 18 pays avec 49 agences.

Suite à une percée massive des banques grecques en Turquie, Ziraat Bank avait souhaité ouvrir une agence en Grèce. Mais la Banque Nationale Grecque n’avait pas accordé d’autorisation dans un premier temps. Suite à ce geste, le BDDK avait reporté la date de son approbation en ce qui concerne la vente d’Anadalu Bank aux grecs. Evidement sans cette approbation, la vente des 47% d’Anadolu Bank à Alpha Bank n’était pas validée. Cette vente avait eu lieu en novembre 2006.

Avant Anadolu Bank, une autre banque turque, TekfenBank avait été vendu au grec EFG Eurobank. Actuellement, l’investissement grec possède plus de 350 agences bancaires en Turquie, avec la vente d’Anadolu Bank, ce chiffre sera de 390.



À lire aussi