Le satellite de communication domestique et national de la Turquie, Türksat 6A, a été lancé dans l’espace depuis la base des forces spatiales de Cape Canaveral en Floride, aux États-Unis, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Le premier satellite domestique et national développé par des ingénieurs turcs, Türksat 6A, a été lancé dans l’espace à 02h30 heure turque depuis le complexe de lancement 40 à bord d’une fusée Falcon 9 de la société SpaceX.
Le lancement, qui a été reporté plusieurs fois en raison de conditions météorologiques défavorables, a finalement eu lieu avec retard.
Il servira sur une orbite à 42 degrés de longitude est
On s’attend à ce que Türksat 6A se sépare de la fusée environ une demi-heure après le lancement. Environ 70 minutes après la séparation de la fusée, le premier signal du satellite est attendu.
Après le lancement réussi de Türksat 6A, tous les contrôles des sous-systèmes et de l’orbite seront effectués via les stations, et le satellite entamera son voyage vers son orbite à 42 degrés de longitude est.
Avec l’achèvement de ce voyage, la phase de tests en orbite commencera et, après des tests d’au moins un mois, Türksat 6A sera livré par Türksat et mis en service.
Türksat 6A, situé à 35 786 kilomètres de la Terre, fournira un service avec 20 répéteurs en bande Ku. Avec une puissance de 8,4 kilowatts et un poids de 4 229 kilogrammes, Türksat 6A élargira la zone de couverture de Türksat pour inclure l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie.
Avec la mise en service du satellite, la Turquie sera capable d’atteindre plus de 65 % de la population mondiale avec ses satellites de communication. La population couverte par les satellites de la Turquie passera de 3,5 milliards à plus de 5 milliards.
Türksat 6A, avec un taux de contenu local de plus de 80 %, a été fabriqué par des ingénieurs turcs au Centre d’intégration et de test des systèmes spatiaux de TUSAŞ à Ankara. Dans le cadre du projet Türksat 6A, le ministère des Transports et des Infrastructures et Türksat sont les clients, TÜBİTAK UZAY est le gestionnaire de projet, et ASELSAN, TUSAŞ et CTECH sont les exécutants du projet.