La compagnie aérienne Turkish Airlines (THY) a signé ce jeudi un accord de partenariat d’une durée de trois ans avec le Borussia Dortmund.
Aux termes de cet accord, dont le montant n’a pas été révélé, THY va devenir le transporteur officiel du club et les deux parties organiseront des activités communes.
« Turkish Airlines et le Borussia Dortmund connaissent le même succès dans leurs entreprises », a commenté le PDG de la compagnie aérienne, Temel Kotil, lors d’une conférence de presse tenue au stade Signal Iduna Park. Son homologue du club allemand, Hans-Joachim Watzke, s’est de son côté réjoui d’avoir été retenu par THY comme un « partenaire important pour réaliser ses objectifs ».
Cet accord intervient alors que la compagnie aérienne turque a décidé de ne pas renouveler la saison prochaine ses accords avec deux autres clubs de football prestigieux, Manchester United et le FC Barcelone.
Turkish Airlines pratique une politique particulièrement ambitieuse en matière de parrainage sportif. Elle s’est notamment payé les services de deux stars mondiales, le footballeur argentin Leo Messi (Barcelone) et le basketteur américain Kobe Bryant (Los Angeles Lakers), pour vendre son image dans des publicités.
Élue à deux reprises meilleure compagnie européenne de l’année, THY a enregistré en 2012 une hausse de 20 % de sa fréquentation, à près de 39 millions de passagers transportés, et espère cette année atteindre la barre des 46 millions pour une prévision de chiffre d’affaires de 9,7 milliards de dollars.
La compagnie a également décidé de doubler sa flotte en signant récemment deux commandes géantes pour l’achat de 117 Airbus de la famille A320 (82 ferme + 35 en option) et de 95 Boeing 737 (70 fermes et 25 en options), pour un montant total de près de 20 milliards de dollars au prix catalogue.