Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız est à Paris.
Taner Yıldız est à Paris à l’occasion de la réunion des ministres de l’Agence internationale de l’Energie. Il a participé à la réception organisée pour les délégués du bureau international des expositions, à l’ambassade de la Turquie à Paris.
Dans son discours, le ministre a demandé le soutien des délégués du bureau international des expositions à la candidature d’Izmir à l’EXPO 2020. « Retrouvons-nous à Izmir pour l’EXPO 2020 et retrouvons un monde plus sain » a-t-il dit.
Indiquant que le thème de la candidature d’Izmir à l’EXPO 2020 était « Les nouvelles voies pour un monde meilleur et la santé pour tous », Taner Yıldız a relevé qu’un thème sur la santé avait été songé pour la première fois.
Soulignant que de nombreuses premières seront réalisées à Izmir en 2020, il a annoncé que la Turquie accueillerait en 2016 le Congrès énergétique mondial et en 2017 le Congrès mondial du pétrole.
Taner Yıldız a déclaré que le sommet du G20 aurait lieu en 2015 en Turquie, théâtre d’une évolution intellectuelle tout particulièrement depuis 2002.
Dans le cadre de ses contacts il a rencontré la directrice exécutive de l’Agence internationale de l’Energie Maria Van Der Hoeven et le secrétaire général de la présidence de la République française.
Taner Yıldız a par la suite visité une centre technique AREVA.