4 décembre 2023
100e anniverssaire de la république de Turquie
Sport

Selon Messi, Turquie 2013 est une opportunité pour les jeunes talents turcs

Publié le | | Nombre de visite 376
Selon Messi, Turquie 2013 est une opportunité pour les jeunes talents turcs

Dans le cadre de la promotion de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013, le défenseur du pays organisateur Sadık Çiftpınar a rencontré l’attaquant vedette de l’Argentine et du FC Barcelone Lionel Messi.

Après le match de Liga face à Valladolid, qui a vu les Catalans fêter leur sacre national devant leur public, Messi et Çiftpınar ont eu une petite conversation dans les vestiaires barcelonais. Avant ce sympathique échange, la superstar argentine, grand favori des bookmakers comme bwin.fr, a posé avec un maillot turc floqué à son nom, la mascotte officielle et un plateau de friandises turques traditionnelles. Tous ces présents lui ont été offerts par Çiftpınar et le Comité organisateur local (COL) de Turquie 2013.

« Tout d’abord, je tiens à saluer la Turquie », a confié Messi. « J’espère que nous aurons droit à une grande Coupe du Monde U-20 cet été. Grâce à cette compétition, la Turquie va effectuer des progrès dans le domaine de l’organisation. Il s’agira également d’une opportunité pour les jeunes talents de montrer leurs capacités sur la scène mondiale ».

Après avoir félicité Messi pour le sacre de son équipe dans la Liga, le défenseur turc avait du mal à cacher son excitation : « Je suis très heureux et très honoré d’être ici et de rencontrer Messi. C’est une idole pour de nombreux jeunes footballeurs en Turquie et partout ailleurs dans le monde. C’est un moment unique que je n’oublierai jamais ».

Même s’il n’avait que 12 ans lorsque La Pulga a explosé sur la scène internationale lors du triomphe albiceleste dans la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2005, Çiftpınar n’a rien oublié de ses prestations étincelantes. « J’étais encore gamin à l’époque, mais je me souviens bien de ses performances dans la compétition, c’était la première fois que je le voyais », raconte-t-il. « Je me rappelle en particulier d’un but inoubliable qu’il avait marqué contre le Brésil. Nous serions très heureux d’accueillir Messi en Turquie. J’aimerais l’inviter dans notre pays. J’espère que nous pourrons nous revoir un jour et nous retrouver face à face sur le terrain ».

Enchanté par les propos de Çiftpınar, Messi lui a donné une franche accolade avant de souhaiter bonne chance à la Turquie pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Après l’édition 2005 aux Pays-Bas, l’attaquant argentin avait reçu le Soulier d’or adidas du meilleur buteur, et le Ballon d’or adidas du meilleur joueur.

Pour rendre la soirée du jeune homme encore plus inoubliable, le président du Barça Sandro Rosell a accueilli Çiftpınar dans les salons VIP du Camp Nou avant le match. Lui aussi s’est fait prendre en photo avec Sadık et la mascotte officielle de la compétition. Il a également souhaité bonne chance à la Turquie pour l’organisation de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, qui se disputera du 21 juin au 13 juillet.


Lire également