Selon le site d’Europe 1, l’Union Méditerranéenne est en très bonne voie, sauf que le roi du Maroc, mécontent du planning des visites, a annulé la sienne et n’a pas vu le président de la République Française, et que la Turquie, adoubée par la France pour en devenir maître d’oeuvre, n’est pas du tout intéressée par ce qu’elle considère, à juste titre, comme un lot de consolation illusoire pour compenser le refus français de lui voir intégrer un jour l’union européenne (si elle satisfait aux critères de Copenhague, comme le stipulent les différents traités signés au fil des années).

« Le président de la République a passé finalement deux jours au Maghreb. Pour cette première visite officielle hors des frontières européennes, il a reçu le soutien de ses homologues algériens et tunisiens sur le projet d’Union méditerranéenne qui pourrait voir le jour en 2008. ..........L’occasion pour Nicolas Sarkozy de défendre le projet d’Union méditerranéenne qui lui tient tant à coeur. Et de recevoir le soutien officiel en ce sens de ses homologues algériens et marocains. Pour le président français, il ne s’agit pas de trouver des substituts au "processus de Barcelone", au groupe "Cinq + Cinq" (les cinq pays du Maghreb et les cinq pays du Sud de l’Union européenne) ou à l’Union européenne mais de "porter un projet politique extrêmement fort qui verrait les hommes de la Méditerranée construire la paix et le développement par une Union de la Méditerranée comme il y a 60 ans les Européens ont construit l’Union européenne autour de projets concrets". L’idée est de faire de cette région du monde une "zone de développement, de sécurité et de dialogue des cultures". Nicolas Sarkozy a même fixé un calendrier pour cela : l’Union de la Méditerranée devrait voir le jour au premier semestre 2008 lors d’un sommet de chefs d’Etats et de gouvernements, quant aux pommes de discorde, (traité d’amitié avec l’Algérie en demande de repentance pour la période coloniale 1830/1962, situation des droits de l’homme en Tunisie) elles seraient pratiquement enterrées ».

Dont acte, mais cette Union de la Méditerranée qui devrait donc voir le jour en 2008 pourrait bien ne se faire qu’avec deux pays.