Le transit a été interrompu, a indiqué au téléphone à l’AFP un responsable local sous couvert de l’anonymat.
L’explosion a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sur une portion de l’oléoduc située près de la localité turque de Dogubayazit (est), à plusieurs kilomètres de la frontière iranienne, a-t-il déclaré.
"L’explosion a sans doute été provoquée par des membres d’une organisation terroriste séparatiste", a déclaré dans un communiqué Ali Yerlikaya, gouverneur de la province d’Agri, où se sont déroulés les faits. Les termes d’organisation terroriste séparatiste désignent le "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK).
Dans le courant du mois, des terroristes du PKK, rébellion séparatiste kurde qui lance des attaques contre la Turquie, avaient été accusés d’avoir fait exploser un oléoduc transportant du pétrole irakien vers la Turquie.
Les autorités ont coupé le transit de gaz et les pompiers ont maîtrisé l’incendie, a rapporté de son côté l’agence Anatolie.
L’explosion de mercredi a interrompu le passage du gaz iranien mais une responsable de la compagnie étatique turque de pétrole et de gaz BOTAS a écarté le risque de pénurie car le gaz provenant de Russie et d’Azerbaïjan suffit à répondre aux besoins.
"Il n’y a pas de problème pour le moment", a-t-elle déclaré.
Les réparations de la section endommagée de l’oléoduc devraient prendre une semaine, a-t-elle ajouté.
Le PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste, lutte depuis 1984. Le conflit a fait au moins 45.000 morts, selon les données officielles.
Source avec AFP