Pontarlier. « C’est une très bonne chose pour lui et pour le club. Gokhan mérite ce genre de sélection », estime Ludovic Dhote, ailier trentenaire du CAP rugby. Il parle de Gokhan Ceylan, un de ses coéquipiers pontissalien.
Il est parti dimanche, pour Belek, près d’Antalya, au bord de la Méditerranée. Le grand (1,81 m) et fort (88 kg) pilier participe à un stage avec l’équipe nationale de Turquie. Et d’après ses premières impressions, il pense que son coach va beaucoup s’appuyer sur lui. « Il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de piliers en Turquie. C’est le poste qui me plaît le plus. On a toujours la tête dedans. Être avec les huit avants, c’est une sensation énorme. Surtout qu’à Pontarlier, la majorité d’entre eux a une dizaine d’années de plus que moi. C’est très formateur. »
Aujourd’hui, l’impact physique de Gokhan est important dans les matchs, voire déterminant. Cette saison, il a même marqué un essai contre Champagnole. Pourtant, il est arrivé dans le monde de l’ovalie sur le tard et par hasard. « A l’époque, et encore aujourd’hui, je préférais regarder des matchs de foot et de la boxe. Lorsque j’étais au lycée, j’ai participé à un tournoi. J’avais 16 ans et je ne connaissais pas vraiment les règles. L’entraîneur des cadets, qui était là, m’a demandé de venir à l’entraînement. Pour voir ce que cela donnait. » Cela s’est suffisamment bien passé pour que Gokhan intègre l’équipe et participe à un stage à Rochejean. Mais le Turc, né à Pontarlier, a soif de sensation et de défis physiques. « J’avais déjà envie de jouer contre les seniors. Je me suis vite bien senti au club. J’ai disputé mon premier match avec l’équipe première, à 19 ans. On avait gagné 14-3, face à Nevers. »
Lire la suite sur Est Republicain