Cinq millions d’euros : c’est la somme que va rapporter à la CREA (Communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe) , la transaction réalisée avec la Turquie, pour la vente d’une partie de ses rames de métro. Vingt-huit rames au total, qui n’étaient plus utilisées depuis 2012, depuis que la CREA a changé son matériel par des équipements plus modernes et plus confortables pour les usagers des transports en commun. C’est la première fois qu’une telle opération a lieu en France.

Convois exceptionnels pour rejoindre la voie maritime

Au dépôt du Petit-Quevilly, les rames sont embarquées au moyen d’une rampe, spécialement installée pour l’occasion, sur les remorques de camions, constituant ainsi des convois exceptionnels de près de 36 mètres de long. Vendredi 14 février 2014, les spécialistes de ce type de convois étaient à la manœuvre, sous une pluie continue, pour acheminer deux rames de métrobus.

Aujourd’hui, nous allons faire deux convois jusqu’à Petit-Couronne, où les rames seront chargées sur un bateau, direction Gazantiep, en Turquie », indiquent les conducteurs chargés du convoi, qui s’assurent que les rames sont amarrées correctement avant le départ.

Les rames seront relookées et climatisées à Gaziantep, en Turquie

L’hebdomadaire franco-turc Zaman, souligne que « Gaziantep veut étendre son réseau pour répondre à un besoin croissant : la ville gagne 60 000 habitants chaque année ».
C’est pour cette raison que le parc du métrobus rouennais, inutilisé depuis 2012, a été racheté par la ville turque, qui va « les relooker et les équiper de climatisation, avant de les mettre en service ».

Source : 76Actu