Nous vous présentons la revue de la presse turque du 30 mai 2009

Nous vous présentons les informations parues en avant plan dans la presse turque.

"La nationalité turque aux investisseurs" titre le quotidien Hürriyet en manchette pour déclarer qu’en vertu du nouveau code sur la nationalité, les grands investisseurs en Turquie et les fournisseurs de services en science, technologie, sport et art pourraient avoir le droit à la nationalité turque.

Le journal Yeni Şafak utilise la manchette "Le réglage historique turc à la Cour européenne des droits de l’homme" et indique que la Turquie a entrepris une démarche historique et devenue le premier pays à réclamer une réforme à la Cour. La même information figure dans le journal Vatan sous le titre "Réclamation d’Ankara à la Cour européenne des droits de l’homme".

Voici la suite de l’article : "La Turquie qui a été condamné à 100 millions de livres turques dans les procès ouverts à son encontre, a demandé une réforme structurelle à la Cour".

Le quotidien Star titre "La Compagnie aérienne turque, seule compagnie en Europe connaissant une croissance, est devenue la société référence" pour son information où il rapporte que la Turkish Airlines a élargi sa part de marché même en période de crise. Le journal indique que l’Union européenne des compagnies aériennes a recommandé à ses membres d’utiliser la Turkish Airlines comme référence. La suite de l’information est comme suit : "Alors que les géantes compagnies aériennes du monde sont arrivées au seuil de la faillite en période de crise, la Compagnie aérienne turque a augmenté de 10% le nombre de ses passagers, et est devenue un exemple pour l’Europe".

"La Turquie n’a pas besoin du FMI, le Premier ministre a raison d’insister" titre le journal Zaman et transmet les propos du fameux économiste américain, le Professeur Steve H. Hanke. "Le Premier ministre M. Erdoğan a raison de résister, car si l’économie enregistre une récupération rapide, il sera le gagnant" a indiqué le Professeur Hanke selon le journal.

Le même quotidien indique que la Turquie s’apprête à passer à la tête du Conseil de sécurité de l’ONU. Le journal Zaman rapporte que la Turquie mènera pour un mois, la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, à commencer de lundi.

"Et finalement des bons signes dans l’économie" écrit le journal Vatan pour annoncer que les données négatives des mois récents dans l’économie ont cédé la place aux chiffres redonnant l’espoir. Le journal rapporte que la productivité industrielle au Japon a connu la plus forte croissance des 56 dernières années, que les ventes en détail en Allemagne ont haussé et que les prix d’immobiliers en Angleterre ont pointé vers le haut.

"La star arménienne de la télé réalité a parlé de la Turquie pendant 40 jours" titre le quotidien Hürriyet pour son article dont voici la suite : "Bogos Yagyazar, arménien d’Istanbul qui a été premier au premier concours de télé réalité en Arménie, a parlé de la Turquie et des Turcs pendant les

40 jours où il est resté dans la maison. "J’aime la Turquie autant qu’ici. Et la Turquie est ma seconde patrie" a indiqué Bogosyan, indique le quotidien.

La dernière nouvelle de notre revue de presse turque d’aujourd’hui appartient au journal Sabah. "Le jeu des touristes russes a cassé les hôteliers turcs" est le titre de l’information qui fait part que les touristes russes font des réservations via des agences européennes pour des vacances économiques. Sur ce, les hôtels ont fait des avertissements aux agences, rapporte le quotidien Sabah.