Nous vous présentons la revue de la presse turque du 7 juin 2009

Chers auditeurs, les titres qui apparaissent au premier plan dans les journaux d’aujourd’hui sont l’entretien du président américain Barack Obama et le président français Nicolas Sarkozy ainsi que les deux importantes organisations qui ont lieu en Turquie, dont la course Formule 1 à Istanbul et les Olympiades de la langue turque à Ankara.

« La dispute pour la Turquie » titre le quotidien Haber Türk l’information qui précise que le président américain Barack Obama aurait refusé l’invitation à dîner du président français Nicolas Sarkozy en raison de l’approche négative de ce dernier face à la Turquie.

Le quotidien Star cite les commentaires de la presse britannique et française qui auraient dit « Sarkozy est contre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Obama n’a pas voulu donner la chance à Sarkozy d’en faire un spectacle ». Le journal rappelle par ailleurs les paroles de Sarkozy : « Nos visions sont différentes, je suis contre l’intégration de la Turquie à l’Union européenne ».

Le journal Yeni Şafak transmet la même information avec le titre « Ce n’est que concernant la Turquie qu’ils n’ont pas pu se mettre d’accord » et précise que le président américain Barack Obama s’est entretenu avec le président français Nicolas Sarkozy, que les deux leaders se sont entendus sur presque tous les sujets à l’exception de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. « L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est très importante » cite le journal en se référant au président Obama et transmet également la déclaration de Sarkozy qui aurait dit, « Nous partageons le point de vue selon lequel la Turquie pourrait jouer un rôle important entre l’est et l’ouest. Mais il y a là une divergence dans les opinions, et c’est au sujet des conditions ».

Le quotidien Sabah écrit que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec son homologue américaine Hillary Clinton dans le cadre de ses contacts aux Etats-Unis. Le journal cite la déclaration de Mme Clinton à l’issue de l’entretien : « Nous avons beaucoup à faire ensemble. La Turquie, les Etats-Unis et toute la communauté globale se trouvent face à une série de difficultés. La Turquie, ainsi que les Etats-Unis ont des rôles sans précédents à réaliser ».

« Ils ont établi un pont en turc pour la paix entre les civilisations » titre le journal Zaman qui écrit que les 700 élèves venant de 115 pays pour participer aux 7èmes Olympiades internationale de la Langue Turque ont été accompagnés pour leur départ, avec une fabuleuse cérémonie. Le journal précise également que des messages de paix et de fraternité ont été transmis lors des cérémonies auxquelles ont participé le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et ses 8 ministres. A l’issue des Olympiades qui ont rassemblé autour d’une langue commune, le Turc, des centaines d’élèves de différentes couleurs et cultures, les prix ont été décernés accompagnés d’applaudissements et larmes.

Le quotidien Star évoque également les propos du Premier ministre Erdoğan qui a participé à la cérémonie de prix des 7èmes Olympiades de la langue turque : « La langue c’est aussi le cœur. Je remercie au nom de ma nation, ceux qui ont démontré cet effort ».

« Vettel a obtenu la pole » titre le même quotidien l’information sur le Formule 1 qui précise que le pilote allemand du Red Bull, Sebastien Vettel s’est qualifié premier au classement du Grand Prix Formule 1 en Turquie. Le journal note également que le prix élevé des billets et la crise économique ont laissé les tribunes vides et que les 9 mille billets vendus pour la course d’aujourd’hui à Istanbul Park, représentaient le nombre le plus bas de billets vendu dans l’histoire du Formule 1.

« Dipkarpaz parle l’amour du jeune turc et de la jeune grecque » titre le journal Hürriyet l’information qui précise qu’Elli Yorgalli, une chypriote grecque de 17 ans vivant dans le village Dipkarpaz dans la République Turque de Chypre du Nord, était tombée amoureuse du fils de leur voisin turc, Emrah Büyükdoğan, 22 ans. Le journal annonce que malgré la forte opposition de sa famille, Elli Yorgalli, ne pouvant se passer de son amour, a quitté sa famille et défiant l’hostilité turco grecque, a rejoint son amant Emrah.