Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 5 juin 2009
La visite en Egypte du président américain Barack Obama et son appel au monde musulman défrayent la chronique de ce jour.
Le quotidien Hürriyet titre « Salam Aleykum au monde musulman » puis précise que le président américain Obama a commencé ainsi son discours en Egypte où il a cité à plusieurs reprises des extraits du Coran et souligné que cette rencontre se déroulait à une période de tension entre les Etats-Unis et le monde musulman à cause des partisans de la violence qui ont abusé de la tension.
« Des sentiments de peur et d’insécurité se sont formés dans les deux parties. Je suis ici pour que nous amorcions un nouveau début avec respecte et confiance » a affirmé Obama.
Le journal souligne qu’Obama a fait trois fois référence à la Turquie lors de son intervention :
« J’ai affirmé clairement lors de ma visite à Ankara que les Etats-Unis n’étaient pas en guerre avec l’Islam et qu’ils ne le seraient jamais. J’accueille avec satisfaction le leadership de la Turquie pour l’alliance des civilisations et la Turquie est un pays qui a du mérite car c’est l’un des 4 pays musulmans qui ait eu une Première ministre. »
« Obama s’est adressé au monde musulman » écrit en manchette Cumhuriyet qui indique que, lors de son discours, Obama a souvent parlé de la Turquie, notamment lorsqu’il a rappelé son discours à Ankara où il avait relevé que les Etats-Unis n’étaient pas en guerre avec l’Islam. Obama a aussi demandé aux pays occidentaux de ne pas imposer aux femmes musulmanes une tenue vestimentaire, ajoutant qu’il refusait les affirmations selon lesquelles une femme voilée est inférieure à une autre.
Titrant « Promesse de lutter contre les préjugés sur l’Islam » Zaman rapporte qu’Obama a promis de lutter contre les préjugés qui prévalent contre les Musulmans :
« Obama s’est opposé au fait que les femmes voilées ne puissent pas étudier. Il a demandé aux Palestiniens de renoncer à la violence et aux Israéliens de reconnaître le peuple palestinien. Obama a indiqué aussi que l’Iran pouvait disposer la force nucléaire à but pacifique.
Le journal Cumhuriyet évoque la « Victoire diplomatique de Cuba » et fait savoir qu’après 47 ans d’intervalle l’OAS, Organisation des Etats d’Amérique, a adopté une décision ouvrant la voie à Havane de réintégrer l’organisation. L’OAS a pris cette décision conditionnée avec le soutien des Etats-Unis. Le journal rapporte aussi les propos de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton quia relevé que cette adhésion ne sera pas automatique et que Havane devait respecter les objectifs et principes de l’organisation.
« La Turquie se transformera en base d’investissement avec le nouveau paquet de relance », selon Zaman qui note que le nouveau paquet de relance économique du gouvernement a été rendu public par le Premier ministre R.T.Erdoğan. Le paquet qui se concentre sur l’investissement et l’emploi, promet une réduction d’impôt aux entrepreneurs, la prise en charge des primes de sécurité sociale par le Trésor, l’attribution de lieux d’investissement, l’exemption de la TVA et l’exemption de la taxe de douane.
« La Turquie, le géant du secteur médical » titre Yeni Şafak qui écrit que la Turquie figure parmi l’un des sept pays qui assureront en 2009 une augmentation de 51% des revenus mondiaux de médicament et une croissance de 40% du secteur.
« Les eaux submergeront Paris » relève Hürriyet. Selon les scientifiques réunis lors d’un sommet sous le leadership du prince Charles, il a été souligné qu’une augmentation de 2 degrés du réchauffement mondial pourrait avoir un effet de guerre nucléaire. Si aucune mesure n’est prise, Londres, Paris et Copenhague pourraient être engloutis par les eaux.