Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 3 juin 2009
Les journaux couvrent largement la disparition de l’avion d’Air France qui s’est abîmé dans l’Océan Atlantique et évoquent aussi les réunions annuelles du Conseil turco américain qui se tient pour la 28ème fois à Washington.
Le journal Yeni Şafak écrit que le chef d’Etat-major turc Ilker Başbuğ, qui se trouve à Washington pour les réunions annuelles du conseil turco américain, a demandé, lors de l’intervention qu’il y a effectuée, davantage de soutien de la part des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Başbuğ a souligné qu’ils étaient satisfaits du partage de renseignements des Etats-Unis mais qu’ils avaient besoin d’aller plus loin pour une vision et des intérêts communs, rapporte le quotidien.
« Les élections ont fait de Merkel une amie des turcs » titre Haber Türk qui fait savoir que la chancelière allemande Angela Merkel, qui s’oppose à l’adhésion à l’Union européenne de la Turquie, a allégé ses propos pour ne pas perdre les voix des 600 mille Turcs qui voteront lors des élections européennes.
Le président américain Barack Obama a déclaré, lors d’une interview qu’il a accordée à une chaîne de télévision américaine, que les Etats-Unis étaient le plus grand pays musulman du monde et que l’Occident devait apprendre à mieux connaître l’Islam, a relevé Obama avant sa visite au Caire, indique le même quotidien.
Titrant « Rencontre défiant la crise à Istanbul » le quotidien Zaman prend en main le sommet de la confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie (TUSKON) qui s’est tenu à Istanbul. Tuskon, qui a ouvert de nouveaux horizons aux hommes d’affaires turcs avec les sommets d’Afrique, d’Eurasie et d’Asie pacifique, a accueilli cette fois-ci 2 300 hommes d’affaires de 135 pays à Istanbul pour conclure des accords de 7 milliards de dollars, écrit Zaman.
Les débris de l’avion d’Air France qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris et qui a été englouti par les eaux de l’Océan atlantique avec 228 personnes à bord, ont été retrouvés, annonce le journal. L’avion, transportant aussi l’artistique turque Fatma Ceren Hatipoğlu, se serait abîmé dans l’Océan Atlantique et aurait pu être absorbé dans la zone dangereuse où se rencontrent des masses d’air des deux hémisphères, appelée "pot au noir".
La dernière information de la revue de la presse turque d’aujourd’hui vient de Hürriyet qui annonce que pour 150 mille dollars le spot publicitaire sur la Turquie sera diffusé 360 fois sur la place Times Square.
« Le ministère de la Culture et du Tourisme a effectué une première dans la présentation touristique de la Turquie et a commencé à diffuser les publicités de la Turquie dans le célèbre place Times Square de New York à partir du 1er juin et pour une durée de 30 jours.