Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 1er juin 2009

Le quotidien Yeni Şafak titre « La présidence revient à la Turquie » et note qu’à partir de ce jour la Turquie assurera la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour une durée d’un mois. Le journal rappelle qu’au terme du vote effectué en octobre dernier à l’assemblée générale de l’ONU la Turquie avait été élue membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2009-2010.

« Le monde sera entre les mains de la Turquie au mois de juin » titre le journal Hürriyet qui relève que pour cette mission historique le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est rendu hier aux Etats-Unis, ajoutant que le représentant permanent de la Turquie auprès des Nations Unies Baki Ilkin se verra remettre aujourd’hui la présidence tournante par le représentant permanent russe.

Soulignant que la présidence de la Turquie, qui durera un mois, tombe à une période où la Corée du Nord menace la paix mondiale avec ses essais de bombe atomique, la même source précise que les principales questions sur lesquelles la Turquie s’attardera durant sa présidence seront les dossiers sur la Corée du Nord, le Sri Lanka, le Moyen-Orient, l’Irak, l’Iran, le Caucase et Chypre.

« Le pétrole nord irakien de la paix se met en route » annonce en manchette le journal Star qui fait savoir que la compagnie Genel Enerji dépendant du groupe Çukurova exportera aujourd’hui vers le monde le pétrole extrait de la région Tak Tak de l’Irak et qui passera aussi sur les territoires turcs.

« Soixante mille barils de pétrole seront acheminés dans une première phase. A partir d’aujourd’hui le pétrole nord irakien sera officiellement exporté via la Turquie avec l’oléoduc Kirkuk-Yumartalik. D’après la constitution irakienne, l’administration régionale du Nord de l’Irak recevra 17% du revenu qui sera obtenu par ces ventes », selon le journal.

Titrant « Antalya est le nouveau Dubaï des millionnaires » le quotidien Vatan souligne que, selon le journal britannique The Observer, Antalya devient le nouveau Dubaï avec des hôtels de luxe tels que Mardan Palace inaugurée récemment et qui transforment la ville en paradis de millionnaires.

La revue de la presse turque couvre aussi les informations relatives au 11ème titre de champion de Beşiktaş qui a reçu sa coupe au stade İnönü.

Star écrit que Beşiktaş a reçu sa coupe de champion de la super ligue turque de football par le président de la fédération turque de football Özgener lors d’une cérémonie grandiose où les supporteurs scandaient en extase des slogans de victoire et de joie.

Hürriyet fait savoir pour sa part que Beşiktaş a remporté cette année deux coupes et obtenu 100 millions de dollars de revenu. Obtenant le titre de champion de la ligue turque après un intervalle de 6 ans, Beşiktaş a aussi gagné la Coupe de Turquie et l’équipe stambouliote a récolté plus de 100 millions de dollars avec les revenus de champion, de diffusion des matchs, des sponsors et autres.

« Beşiktaş a retrouvé sa coupe de champion après six ans », « Danse jusqu’aux heures matinales », « Le champion couronné », « La fête de l’aigle » titrent Zaman, Sabah, Cumhuriyet et Vatan.