Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 31 octobre 2009
Dans sa nouvelle titrée "La Turquie soutient le Turc chypriote", le quotidien Cumhuriyet indique que le Président Abdullah Gül a souligné l’importance et la priorité que constituent pour la Turquie, la question chypriote et la lutte légitime du Turc chypriote, et a affirmé que la Turquie soutiendrait la décision que donnera le Turc chypriote.
D’après la nouvelle, le Président Abdullah Gül a tenu une conférence de presse conjointe au Palais Çankaya avec le Président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat, en visite officielle en Turquie. Lors de la conférence de presse, le Président Gül a également précisé avoir réalisé un échange de points de vue avec M. Talat concernant les négociations sur Chypre.
Le quotidien Yeni Şafak rapporte dans sa nouvelle titrée « La Turquie est le centre d’attirance du monde », le discours prononcé par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à l’occasion de l’inauguration de la réunion du Comité consultatif de l’Agence d’investissements, de soutien et de présentation de Turquie, effectuée au nouveau bâtiment premier-ministériel.
Le Premier ministre Erdoğan a relevé que les objectifs de la Turquie tels que la stabilité, l’ère de confiance, la quiétude et la vision de l’avenir, n’étaient pas indépendants de l’économie. Précisant qu’en développant les normes démocratiques, la Turquie allait également accroitre son économie, M. Erdoğan a poursuivi en ces termes :
« La Turquie va accroitre son économie tout en augmentant son poids au niveau mondial. La Turquie va accroitre son économie en renforçant sa stabilité, sa base de confiance, sa fraternité et sa quiétude. Et le plus important est que la Turquie va atteindre de nouveaux succès dans l’économie en renforçant son droit. »
Le quotidien Vatan annonce que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu s’est rendu en Irak accompagné du ministre d’Etat Zafer Çağlayan et une importante délégation d’hommes d’affaires.
Ainsi la délégation qui s’est rendu premièrement à l’inauguration du consulat turc à Bassora, est passée par la suite à Arbil où M. Davutoğlu s’est entretenu avec le leader de l’administration régionale, Massoud Barzani. Au terme de la visite officielle, MM. Barzani et Davutoğlu ont tenu une conférence de presse conjointe.
Précisant que leur amitié avec Barzani datait de longtemps, M. Davutoğlu a poursuivi en ces termes :
« Nous allons reconstruire le Moyen Orient tous ensemble, que ce soient les Arabes, les Turcs, les Kurdes, les Chiites ou les Sunnites. Il faut qu’une personne qui prend la route au départ de Bassora puisse se rendre sans problème de sécurité jusqu’à Edirne. Pour nous, Bassora et Arbil sont nos villes. De même, Ankara et Istanbul sont les villes des Irakiens. Nous avons décidé d’ouvrir un consulat général à Arbil. La porte de la Turquie s’ouvrant à l’Europe pour l’Irak, sera la porte irakienne s’ouvrant au Golfe et au Sud pour la Turquie ».
Le quotidien Hürriyet écrit que General Mobile allait commencer à fabriquer des téléphones portables en Turquie.
D’après la nouvelle du quotidien, le directeur en Turquie de General Mobile, Muzaffer Gölcü, a affirmé qu’ils avaient pour objectif de fabriquer 3 millions de téléphones portables en trois ans avec un endossement de 500 millions. M. Gölcü a précisé qu’ils allaient débuter leur production avec le modèle à double puces DST 500 qui est déjà sur les marchés, puis continuer avec le DST 800 qui est la conception des ingénieurs turcs et le modèle 3G de marque Fenerbahçe.
Source : TRT