L’information parue sur la une du quotidien "Zaman" indique que la fête de la Victoire et la journée des Forces armées turques du 30 août a été célébrée en Turquie avec de somptueuses cérémonies.

L’article précise que les citoyens ont montré un vif intérêt à la cérémonie tenue au centre culturel d’Atatürk à Ankara, en présence du chef d’Etat Abdullah Gül.

Selon la nouvelle, le président de la République, Abdullah Gül, le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Mehmet Ali Şahin, le nouveau chef de l’état-major le général Işık Koşaner, le leader du Parti républicain du peuple, Kemal Kılıçdaroğlu et les dignitaires de l’Etat étaient présents à la cérémonie.

L’article titré "La même fierté et le même enthousiasme au 88ème anniversaire de la Victoire" par le journal "Vatan" annonce que la victoire remportée il y a 88 ans à l’initiative de Mustafa Kemal Atatürk et qui a ouvert la voie menant à la République, a été célébrée avec une grande fierté et joie en Turquie comme dans les missions à l’étranger.

Dans son information titrée "Célébration joyeuse", le journal "Cumhuriyet" indique que le chef de l’état-major le général Işık Koşaner a écrit les suivantes phrases dans le livret d’or du mausolée d’Atatürk : "Le Grand Atatürk ; nous sommes conscients de l’importance que porte, pour notre peuple, le système de pensée kémaliste auquel nous sommes attachés avec une détermination immuable".

Le journal "Yeni Şafak" fait savoir que le sommet de l’Etat et les citoyens ont montré un intérêt particulier aux activités de célébrations organisées au centre culturel d’Atatürk à Ankara.

Le quotidien rapporte que la flotte de F-14 et F-16 ont fait un vol de spectacle durant la cérémonie officielle de passage et que les activités ont pris fin avec le spectacle de l’équipe acrobatique des Forces aériennes turques, appelée "Les Etoiles turques".

Le journal "Star" relève que la Russie remettra à la Turquie la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU qui oriente les politiques mondiales de la Turquie, que cette dernière assumera pendant un mois à compter du 1er septembre.

La nouvelle informe que c’est pour la seconde fois que la Turquie exercera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU et rapporte qu’outre les travaux à l’ordre du jour du Conseil, la Turquie travaillera pour organiser un "Sommet du Conseil de sécurité" ayant pour thème la protection de la paix.

Le journal "Zaman" annonce que le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique, le Prof. Dr. Ekmeleddin Ihsanoğlu a visité les lieux touchés par la catastrophe au Pakistan, au second jour de sa visite dans ce pays qui traverse les jours les plus difficiles de son histoire.

Le journal relève que M. Ihsanoğlu a été informé par les responsables au camp Canpur dans la province Pencap, s’intéressant étroitement aux sinistrés.

Le même quotidien fait savoir dans son article titré "La revanche des géants avec le voisin" que l’équipe nationale turque de basketball affrontera la sélection grecque dans le groupe C pour sa troisième rencontre au championnat mondial de Basketball, FIBA 2010.

Source : TRT