Nous vous présentons la revue de la presse turque du 31 août 2009
Les journaux turcs portent sur leur page les festivités de la Fête de la Victoire du 30 août ainsi que la triste nouvelle concernant les martyrs.
Dans sa nouvelle titrée « La fête des premières », le quotidien Hürriyet écrit que cette année le 87ème anniversaire de la victoire du 30 août avait été célébrée avec une large participation et des premières. Il est indiqué qu’une large participation aussi bien du protocole et du peuple mais aussi des Forces armées turques avait été assurée lors de la cérémonie où les nouvelles armes des Forces armées turques ont été exposées pour la première fois. Hürriyet note également que les 60 étendards de toutes les troupes des Forces armées en Turquie et en République turque de Chypre du Nord, ont réalisé un cortège tous ensemble.
Titrant « Aujourd’hui est le jour de l’union », le quotidien Sabah rapporte en sur-manchette les paroles suivantes du chef d’Etat-major des armées, le général Ilker Başbuğ : « Tant que l’armée turque sera présente, personne ne pourra diviser la Turquie ».
Quant au quotidien Milliyet, il fait part sur sa première page, de la tristesse qu’ont engendré les milieux souhaitant porter ombrage à la Fête de la Victoire. Les terroristes du PKK ont attaqué à la grenade les soldats qui se rendaient à une opération à Şemdinli, sous-préfecture de Hakkari, faisant la mort de 4 soldats dont un sous-officier et trois caporaux-chefs, écrit le quotidien.
Pour la même nouvelle, le quotidien Vatan utilise le titre « Grande peine à la Fête de la Victoire », et porte sur ses pages les photographies de la famille affligée du caporal-chef Mehmet Güçlü, un des 4 martyrs. La famille et l’épouse de Mehmet Güçlü qui venait de se marier 10 mois auparavant, ont été effondrées par la triste nouvelle. Vatan écrit que la famille du sous-officier Aydın Güleken âgé de 26 ans, qui a également perdu la vie lors de l’attaque, avait été informée de la nouvelle le soir et que les membres de la famille s’étaient évanouis. Précisant que le deuil résidait également dans la maison familiale du martyr caporal-chef de 25 ans, Sadık Yeniekinci, le quotidien rapporte les paroles suivantes du père du martyr, Mustafa Yeniekinci : « Que la patrie soit sauve. Mon fils est devenu martyr, mais après lui, des milliers de Sadık viendront encore. Nous avons des milliers de soldats… Que nos soldats soient saufs. »
Le quotidien Zaman écrit que le Premier ministre Erdoğan a eu connaissance de l’attaque lors de l’inauguration du parc de loisirs à Ankara nommé « Gençlik Parkı » (Parc de jeunesse).
« Nous sommes parvenus à nos jours avec nos martyrs et nos vétérans. Je suis convaincu qu’il y aura encore des centaines de milliers de jeunes prêts à obtenir le statut de martyrs. » a affirmé M. Erdoğan lors de l’inauguration.
Source : TRT