Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 31 juillet 2009
Les quotidiens traitent en ce jour le discours à la nation du Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, le succès des équipes représentant la Turquie à la Coupe de l’UEFA et les effets du passage à la technologie 3G.
Le quotidien Star annonce le discours à la nation du Premier ministre sous le titre « Le Premier ministre Erdoğan s’est adressé à la nation » et donne cet extrait du discours portant sur l’Union européenne : « Je souhaite vous informer que malgré les contraintes, le processus de négociation de l’UE continue de progresser et le chapitre de la taxation est en cours de négociation. Nous avions déjà prévu certaines difficultés qui seraient rencontrées avec l’avènement de ce processus, à présent nous poursuivons nos travaux en ayant conscience de cela, avec des efforts et une franchise indéfectibles. Je suis persuadé que chaque jour qui passe, les pays de l’Union se rendront plus compte de nos efforts et notre chemin commencera à se raccourcir. Les derniers développements vécus dans le monde ont démontré une fois de plus l’importance de l’adhésion de la Turquie à l’UE, pas seulement pour la Turquie mais aussi pour l’UE. Nous sommes persuadés que l’opinion publique européenne le remarquera aussi avec le temps » a-t-il déclaré.
Le journal Zaman, de son côté traite dans son article le même discours portant cette fois-ci sur la politique intérieure de la Turquie. M. Erdoğan indique dans son discours que des projets seront élaborés au lieu des excuses pour une grande Turquie et qu’ils ne feront pas de concessions en matière de la volonté nationale, la démocratie, le droit et l’honneur des êtres, écrit le quotidien. Zaman donne également un extrait du discours à la nation en rapport avec la crise économique : « Evidemment tous nos problèmes ne sont pas dissolus mais nous savons désormais que même dans les plus mauvaises conditions nous pourront continuer et ne perdront pas de notre volonté pour progresser, même si notre vitesse ralentit ».
Alors que le système de téléphonie mobile de troisième génération entrant simultanément en utilisation chez les trois opérateurs de GSM en Turquie est largement évoqué par la presse, grand nombre de quotidiens portent en première page leur réunion de rédaction réalisée en utilisant la technologie 3G.
L’information intitulée « Nous y sommes allés, nous avons vu, nous avons fait un journal » du journal Star, fait savoir que la technologie 3G est entrée en service dans 81 provinces et que dès le premier jour, près de 2 millions d’abonnés sont passés au système 3G. Précisant que le 3G faisait vivre un jour historique à la presse turque, Star écrit que 7 journaux avaient réalisé pour la première fois une réunion de rédaction en dehors du bâtiment principal situé à Istanbul, grâce à cette technologie.
Portant la technologie 3G à la Une, le journal Star évoque la déclaration du directeur général de l’une des sociétés d’opérateur de téléphonie mobile sur cette technologie, qui relève que la Turquie avait accédé tardivement à cette nouvelle technologie, et qu’il attendait qu’elle se diffuse rapidement dans le pays en raison de la structure démographique dynamique.
Dans leur rubrique et supplément sport, les journaux donnent place au succès des équipes turques à la coupe de l’UEFA.
Annonçant en première page le succès sous le titre « La nuit des Turcs », Hürriyet note que Galatasaray avait battu l’équipe israélienne de Maccabi Neteya 4 à 1 en déplacement, alors que Fenerbahçe avait remporté 5 à 1 le match à Istanbul contre l’équipe Honved, représentant la Hongrie. Hürriyet précise que les deux équipes ont presque assuré leur passage du tour.
Intitulant la même information « Nuit turque en Europe », le journal Vatan indique que les buts de Galatasaray ont été marqués par Hakan Balta, Sabri, Milan Baros et Herry Kewel alors que les cinq buts de Fenerbahçe, sont signés Güiza avec trois buts, Roberto Carlos et Alex Souza qui ont également marqué un but chacun.
Source : TRT