Nous vous présentons une brève vue de divers articles sélectionnés dans la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Yeni Şafak titre “Qu’Argentine remédie cet affront” son article rapportant que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu au Chili en annulant sa visite prévue en Argentine après que cette dernière se soit résignée face à la diaspora arménienne de ne plus inaugurer le statut d’Atatürk. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a noté qu’une mauvaise décision adoptée par l’administration autonome de Buenos Aires avait ombragé les relations entre la Turquie et l’Argentine.
Vatan, reprend la même nouvelle, en faisant part que le ministère turc des Affaires étrangères a exigé qu’Argentine tienne son engagement sur l’inauguration du statut d’Atatürk et que “ vue les impacts défavorables de cette décision sur les relations entre les deux pays, que cela soit remédié dans les plus brefs délais” a-t-il été signalé dans son message.
Titrant « Les eaux se chauffent à Basra », Cumhuriyet informe qu’Israël a déployé trois sous-marins armés de missiles équipés de tête nucléaire avec une portée de 1500 km au large des cotes iraniennes dans le Golfe de Basra, dans la crainte d’éventuelles attaques aux missiles balistiques de l’Iran. Le quotidien indique que cette force sera également utilisée en cas de la poursuite du programme nucléaire iranien.
Le quotidien Zaman fait part de la satisfaction des membres du groupe Manga d’avoir obtenu la seconde place au concours d’Eurovision, après l’Allemagne. « La seconde place est un grand succès pour un groupe Rock » est le titre de Zaman qui évalue en étant une réussite considérable ce résultat obtenu dans un concours, dont la tendance est en majorité la musique « pop ».
Haber Türk informe que les McLaren ont fait un doublé à la septième épreuve de la saison au Grand Prix de Formule 1 disputée sur le circuit d’Istanbul Park. Ainsi que Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Turquie, suivi par Jensen Button en seconde place.
Sur ses pages « Culture et Art », Cumhuriyet relate que plus de cent œuvres historiques et culturelles a assuré la rencontre d’Istanbul et Moscou, du Palais de Topkapı et du Kremlin, en présentant le large éventail renfermée par le palais Ottoman.
Hürriyet titre « Nazım est commémoré au 47ème anniversaire de sa mort » pour faire savoir que des cérémonies commémoratifs auront lieu en Turquie et à Moscou, où le célèbre poète Nazım Hikmet a été inhumé suite à son décès le 3 juin 1963, à l’occasion du 47ème anniversaire de sa mort.
Source : TRT