Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 31 mars 2011
Le journal « Yeni Şafak » rapporte la déclaration du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu faite au cours de la Conférence internationale sur la Libye à Londres.
Davutoğlu a souligné qu’il n’était pas question que la Turquie participe aux bombardements en Libye. « Nos chasseurs F-16 ont uniquement la mission de protéger les navires déployés pour faire respecter l’embargo d’armes « a-t-il signalé.
Le chef de la diplomatie turque a mis en évidence trois points essentiels, dont le premier consiste à appliquer la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Davutoğlu a indiqué que le deuxième point auquel ils attribuent de l’importance est l’instauration d’un milieu de sécurité et le troisième point est le déroulement des développements en Libye de manière à contribuer positivement à la stabilité régionale et au processus de transition vécu dans l’ensemble de la région, écrit le journal.
Le quotidien Zaman fait savoir que le chef d’Etat syrien Bachar al-Assad s’est adressé hier à l’assemblée, une première depuis le début des manifestations anti-gouvernementales qui avaient commencé la semaine dernière.
Bachar al-Assad a lancé un appel d’unité et de solidarité aux Syriens.
Le chef d’Etat syrien a dû marquer plusieurs pauses au cours de son discours en raison des applaudissements des députés. Il a exprimé qu’il n’était pas possible que les développements intervenus dans le monde arabe n’affectent pas la Syrie. « Allons-nous orienter le changement ou se laisser entraîner dans son tourbillon ? C’est à nous d’en décider » a-t-il affirmé.
Le quotidien révèle qu’au Yémen, un autre pays de la péninsule arabique théâtre de manifestations anti-gouvernementales, le chef d’Etat Ali Abdallah Saleh entreprendrait de nouvelles démarches. Une source proche du gouvernement a dévoilé que le chef d’Etat abandonnerait le pouvoir après les élections présidentielles prévues en fin 2011, et qu’il prévoirait de remettre le pouvoir à un gouvernement transitoire jusqu’aux élections.
Le journal Sabah titre « Rabais de Turkish Airlines pour les voyages sans visa » et annonce que la compagnie aérienne turque a lancé le projet « Les Balkans sans visas » pour les pays des Balkans ne nécessitant pas de visa et dont les transferts sont faciles.
Le journal précise que Turkish Airlines, qui organise des vols à destination de toutes les capitales balkaniques, a élaboré des paquets de voyage et des prix spéciaux pour les destinations ne nécessitant pas de visa, à savoir Zagreb, Sarajevo, Pristina, Skopje, Podgorica, Tirana et Belgrade.
« Le marché du diamant ouvre le 4 avril » est le titre d’un article du quotidien Star. Le marché des diamants et des pierres précieuses entré en vigueur par la publication de son statut dans le journal officiel, dont la structure physique a été achevée au sein de la Bourse d’or d’Istanbul, sera actif à partir du 4 avril.
Le marché des diamants et des pierres précieuses qui sera actif à l’issue de la détermination des règles de fonctionnement du marché par les organes boursiers, deviendra un centre important du commerce mondial des diamants, note le quotidien.
Le journal Yeni Şafak aborde la Championnat européen de lutte tenu dans la ville allemande de Dortmund.
Le journal rapporte que la Turquie a remporté la médaille d’or dans la catégorie 120 kg dans la lutte libre grâce à la victoire du lutteur national Fatih Çakıroğlu sur le Biélorusse Shemarov.
Source : TRT