Voici les principales informations défrayant la chronique de ce jour.

Le quotidien Milliyet écrit que la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu’ils accorderaient des visas de longue durée aux hommes d’affaires turcs, aux étudiants et aux artistes, ajoutant qu’ils travaillaient là-dessus.

Selon l’information Merkel a participé hier au Forum d’affaires turco-allemand organisé au palais de Çırağan à Istanbul en présence de sa délégation d’hommes d’affaires. Avant-hier le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan avait affirmé à Ankara qu’ils attendaient que l’Allemagne lève les visas et en réponse à cela Merkel avait proposé de travailler ensemble afin de mettre en place une formule. Lors du forum d’hier à Istanbul, Merkel a noté qu’ils pourraient prolonger les durées de visa des hommes d’affaires, étudiants et artistes. Précisant que la Turquie déployait de grands efforts pour la levée des visas, Merkel a fait savoir qu’avec ces travaux ils pourraient accorder des visas de longue durée en particulier aux étudiants, hommes d’affaires et artistes, relevant que cela serait de l’intérêt de tous.

Sabah rapporte que le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a sévèrement critiqué la France et l’Allemagne qui d’un coté font pression sur la Grèce afin qu’elle diminue ses dépenses publiques, étant donné qu’elle est en crise, mais qui de l’autre coté poursuivent l’armement de ce pays. Le journal note que selon l’interview de Bağış publiée hier dans le New York Times, ce dernier a soutenu que si Athènes réduit et gèle ses dépenses de défense alors Ankara répondrait favorablement à cela. Soulignant qu’une des raisons de la crise économique en Grèce est qu’Athènes se mesure à la Turquie en termes de dépenses de défense, Bağış a déclaré que les pays voulant venir en aide à la Grèce qui traverse une situation difficile essayaient de l’autre coté de vendre des armes à ce pays.

Cumhuriyet annonce que le parlement serbe commence à délibérer sur le projet de résolution préparé par les partis politiques constituant le gouvernement et condamnant le massacre, à Sebrenitza lors de la guerre de Bosnie, de 8 mille hommes bosniaques dont des enfants.

L’article souligne que tous les partis figurant au parlement ont participé aux entretiens à part le Parti démocrate serbe.

Les représentants des partis bosniaques figurant dans la coalition ont fait part de leur demande pour que le 11 juillet soit commémoré comme la « Journée des victimes de Sebrenitza ».

De l’autre coté Dnevni Avaz, un des quotidiens importants de Bosnie-Herzégovine, a estimé que tant que les évènements vécus à Sebrenitza ne seront pas reconnus comme un massacre et un génocide alors le projet de résolution n’aurait pas une grande importance.

Star relève que lors de l’explosion du grand hadron visant à résoudre les mystères de l’univers, les protons sont entrés en collision après avoir atteint une vitesse record, ajoutant que les experts du CERN, Centre européen de recherches nucléaires, ont fêté cet évènement avec du champagne affirmant qu’il s’agissait du début d’une nouvelle ère.

« La grande explosion », qualifiée par certains scientifiques de l’essai du siècle et pour laquelle d’autres scientifiques notent que le grand trou noir qu’elle engendrera apportera la fin de la planète, a été effectuée hier à 100 mètres de profondeur, dans un tunnel ovale de 27km avec deux faisceaux de protons qui sont entrées en collision après avoir atteint une vitesse record se rapprochant de la vitesse de la lumière. La collision a généré la plus grande énergie jusqu’à ce jour avec une puissance de 7 téraélectronvolts.

Source : TRT