« Avertissement de Davutoğlu concernant Al Qaïda » titre Haber Türk son information qui rapporte que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avait affirmé que même si la paix était établie entre Kaboul et le Taliban, la menace globale d’Al Qaïda ne prendrait pas fin. Selon l’information, M. Davutoğlu aurait affirmé lors d’une interview accordée au journal britannique Telegraphe, qu’un « accord de paix entre le gouvernement afghan et le Taliban ne mettrait pas un terme à la menace globale d’Al Qaïda ». « Nous ne devons pas penser qu’il y a une similitude entre le Taliban et Al Qaïda, car de nombreux Talibans sont des membres de la population afghane et la conciliation nationale est nécessaire pour eux. Nous devons penser à la base de ce problème » aurait-il indiqué.

Le journal Yeni Şafak indique dans son information titrée « Je le referais », que l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair n’a pas utilisé des expressions de regret pendant sa déposition qu’il a accordée pendant 6 heures à la commission d’enquête sur l’Irak. Selon l’information, prononçant sa déposition devant la commission britannique sur l’Irak, l’ancien Premier ministre Tony Blair n’a exprimé aucun regret dans sa défense. « Si c’était à refaire, je le referais » aurait-il affirmé en marquant ainsi l’interrogatoire. La majorité des journaux britanniques rapporte l’information sous la manchette « Blair n’a pas de regret », indique le journal.

Le quotidien Hürriyet annonce sous le titre, « La seconde guerre froide », que la décision des Etats-Unis de vendre des armes de 6,4 milliards de dollars à Taïwan avait mis en colère la Chine. Selon l’information, l’administration d’Obama a transmis au Congrès américain une déclaration annonçant la vente de 6,4 milliards de dollars de véhicules militaires et armes. Taïwan reconnu au niveau diplomatique uniquement par 23 pays, aurait remercié les Etats-Unis. Prétendant d’avoir une souveraineté sur Taïwan, la Chine a affiché une forte réaction contre cette décision.

« La fuite depuis Haïti se poursuit » titre Cumhuriyet annonçant que plus de 100 Haïtiens avaient été arrêtés dans le large des îles Turques-et-Caïques, territoire britannique d’outre-mer, en essayant de fuir en canots pneumatiques leur pays dévasté par le séisme du 12 janvier tuant près de 200 mille personnes et faisant un million et demi sans-abris.

Le journal Zaman transmet les déclarations du ministre d’Etat Hayati Yazıcı concernant l’année 2010, sous le titre « Nous serons l’économie ayant une croissance la plus accélérée ». Selon l’information, le ministre d’Etat Hayatı Yazıcı a indiqué que l’économie de la Turquie serait cette année l’une des économies ayant une croissance la plus rapide. « Pendant le mandat de ce gouvernement constitué par ceux qui sont parmi vous, la Turquie a non seulement accru son économie, mais elle est également devenue l’un des pays les plus intéressants pour l’investissement. Selon les estimations des organisations internationales, la Turquie sera en 2010, l’une des économies affichant la plus rapide croissance » aurait affirmé le ministre Yazıcı participant à la 4ème assemblée générale ordinaire de la Fédération des associations de la vie professionnelle de Marmara.

Source : TRT