Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 30 novembre 2010

Le journal Haber Türk écrit que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan participe comme invité d’honneur au troisième sommet UE-Afrique organisé dans la ville libyenne de Tripoli.

Dans un discours prononcé au sommet, Erdoğan a reproché à l’Union européenne de laisser la Turquie seule dans sa lutte contre le terrorisme.

« L’adhésion de la Turquie à l’UE ne doit pas être davantage affaiblie par des débats infructueux, des politiques peu clairvoyantes et par l’ambition de politiques personnelles ; mais doit être abordée dans le cadre d’une vision globale » a affirmé M. Erdoğan.

Le journal annonce à ses lecteurs que le chef du gouvernement turc a reçu le prix Kadhafi des droits de l’homme.

Le journal Star écrit qu’au cours du 3ème Sommet entre l’UE et l’Afrique, le Premier ministre M. Erdoğan a recommandé aux pays occidentaux d’opter pour une coopération commerciale et scientifique au-delà des aides attribuées à l’Afrique.

Selon l’article, le chef du gouvernement turc a martelé que la Turquie travaille sérieusement sur la résolution des problèmes du continent africain et immobilise tout son acquis dans ce sens, précisant qu’un second sommet turco-africain serait organisé en 2013.

Le quotidien Milliyet titre « Un millième des documents ont secoué le monde », et fait savoir que Wikileaks a publié 220 documents sur les 251 287 correspondances des diplomates américains de 274 pays qui ont semé le trouble.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs a déclaré que ces documents ont mis en péril leurs diplomates, leurs agents des services de renseignement et leurs activistes. « Wikileaks n’a pas seulement mis en danger les droits de l’homme mais aussi la vie humaine » a-t-il relevé.

L’information rapporte qu’une unité spéciale a été formée au sein du département américain d’Etat pour analyser les documents publiés par Wikileaks et leurs effets sur le monde.

Le quotidien Zaman écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré hier son homologue Hillary Clinton à Washington qui s’est excusée auprès de la Turquie, du gouvernement et du Premier ministre pour les documents diffusés par Wikileaks.

Le journal met en évidence que le message envoyé par Clinton à la Turquie par l’intermédiaire de Davutoğlu souligne que le contenu des documents déclarés par Wikileaks ne reflète pas la position des dirigeants politiques américains.

Le quotidien Vatan révèle que le chef d’Etat russe Dimitri Medvedev a aussi signé l’accord à l’issue de l’approbation par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, de l’accord prévoyant la construction de la première centrale nucléaire de Turquie à Akkuyu.

Le journal indique que le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Taner Yıldız, a qualifié qu’une nouvelle porte s’est ouverte en vue de l’établissement de la première centrale nucléaire de Turquie à Mersin Akkuyu.

La Commission européenne rehausse les prévisions de croissance de la Turquie pour l’année 2010 de 4.7 à 7.5%, selon le journal Sabah.

Selon le rapport de prévision économique d’automne de la Commission européenne, la Turquie enregistrera le plus fort taux de croissance avec 4.5% attendu pour l’année 2010, précise l’information.

Source : TRT