Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 30 novembre 2009

Les journaux consacrent leurs colonnes au référendum en Suisse contre la construction des minarets qui a été accepté.

Le journal Haber Türk titre " Le résultat est NON aux minarets ", indiquant que suite au référendum réalisé en Suisse 57% des votants ne souhaitent pas la construction d’autres minarets dans le pays. Le journal fait savoir que le projet de loi sur l’interdiction des minarets proposé par le parti radical a été approuvé par la population. Haber Türk indique que ce résultat pourrait procréer des conséquences dévastatrices pour l’économie suisse.

Le quotidien Zaman précise sur le même sujet que l’islamophobie est apparue suite à l’interdiction de construire des minarets en Confédération helvétique. Zaman relève entre autres que le " non " aux minarets était inattendu et que le gouvernement, l’assemblée, l’église et un groupe de politiciens de l’aile droite du parti populaire suisse s’opposent à l’interdiction de minarets. Zaman indique que le président des Verts, Ueli Luenberger, a signalé qu’ils s’adresseront à la Cour européenne des droits de l’homme pour annuler ce projet de loi. Le secrétariat général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a précisé que ce résultat était une déception pour le monde musulman et que la Suisse était entrée dans une tendance à l’extrême-droite suite à ce résultat.

" Le déshonneur de la Suisse " titre de son côté le journal Vatan, relevant que même l’église et la communauté juive étaient opposées à cette loi, acceptée dans 22 cantons et rejetée dans 4 autres.

Sous-entendant la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aux Etats-Unis, le quotidien Yeni Şafak rappelle sous le titre " Le 7 décembre peut être un tournant décisif ", l’entretien avec l’ex-président américain George Bush en 2007 et les décisions critiques qui y avaient été prises. Yeni Şafak indique que M. Erdoğan se prépare à cette visite à la Maison Blanche et qu’un dossier chargé, allant du terrorisme à Chypre, de l’Arménie au Moyen-Orient, serait abordé lors du sommet qui aura lieu entre Obama et Erdoğan.

" Le lobby turc contre la diaspora " titre en manchette le journal Haber Türk, informant que la Turquie se prépare à former la présidence des communautés extérieures turques et parentes, en qualité de lobby officiel. Haber Türk relève que ce projet vise à une présentation active de la Turquie et à la prévention de la propagande négative de la diaspora arménienne.

Dans sa rubrique " Economie ", le journal Cumhuriyet titre " La Turquie ne sera pas directement affectée " et indique que les analystes des agences de notation financière estiment que le système financier turc ne sera pas affecté par la crise de Dubaï, en raison des avoirs et relations des banques turques dans les pays étrangers et la solidité de leur corps financier.

Les scientifiques affirment qu’un milliard de personnes pourraient contracter la grippe porcine tout au long de cet hiver et l’hiver prochain au cas où le virus subirait une mutation, indique le journal Vatan. Les experts de l’université de Harvard précisent que la propagation de la maladie atteindra son pic en janvier et février, lorsque le corps manque de vitamine D, écrit Vatan. " Selon le meilleur scénario, 250 à 300 000 personnes pourraient mourir et selon le pire scénario 1 million de personnes pourraient s’éteindre au cours des deux hivers si le virus devient pus résistant contre le vaccin " indique la suite de l’article.

Source : TRT