Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 30 octobre 2010
Nous amorçons notre revue de la presse turque avec les nouvelles se portant sur les célébrations de la fête de la République, qui sont largement couvertes par les médias.
Le quotidien Hürriyet titre “La Fête de la République” pour faire part que le 87ème anniversaire de la proclamation de la République a été célébré avec enthousiasme à travers le pays, les représentations à l’étranger et en République turque de Chypre du Nord.
Des dizaines de milliers de citoyens se sont rendues pour rendre hommage au Grand fondateur Mustafa Kemal Atatürk à son mausolée, est-il rapporté.
Le quotidien indique que les citoyens ont constitué une longue file d’attente devant le mausolée d’Atatürk et que les visiteurs de tout âge ont exprimé leur reconnaissance en se recueillant et en laissant des gerbes de fleur sur la tombe du Grand fondateur de la République.
Tandis que le quotidien Yeni Şafak informe que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a adressé un message de félicitation à l’occasion de la fête de la République, dans lequel elle s’exprimé en ces lignes : “Je félicite le peuple turc à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la République du 29 octobre, au nom du Président des Etats-Unis Barack Obama et du peuple américain”. Mme Clinton a aussi évalué que les relations entre la Turquie et les Etats-Unis n’avaient jamais été aussi étendues et dynamiques qu’aujourd’hui.
Des messages de félicitation ont également été adressés par le président russe Dmitri Medvedev au Président de la République Abdullah Gül, ainsi que du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à son homologue Ahmet Davutoğlu, indique la nouvelle.
Yeni Şafak écrit que la réception offerte par le président Abdullah Gül à l’occasion de la fête de la République a rencontré un vif intérêt.
Le quotidien Zaman signale qu’une nouvelle lueur d’espoir est apparue sur un éventuel règlement par la voie du dialogue de la crise nucléaire iranienne, qui était entré dans l’impasse après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de nouvelles sanctions contre l’Iran, malgré un espoir née de la médiation de la Turquie et du Brésil suite à la signature de la déclaration de Téhéran en mai.
La Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a annoncé la disposition de l’Iran à reprendre les négociations sur le nucléaire à partir du 10 novembre, informe la nouvelle, ainsi que le porte-parole du Département d’Etat américain Philip Crowley a confirmé les rumeurs qu’ils étudiaient avec leurs alliés européens une nouvelle proposition sur le programme nucléaire iranien.
Nous allons achever avec une nouvelle culturelle du quotidien Sabah faisant savoir sous le titre “Exposition de céramiques en Chine”, de l’ouverture de exposition des œuvres et conceptions propres aux artistes de céramique turque dans la ville chinoise de Shanghai.
L’exposition regroupant les œuvres de 34 céramistes turcs peut être visitée jusqu’au 22 novembre 2010, informe la nouvelle.