Nous vous présentons la revue de la presse du vendredi 30 octobre 2009

Au menu de la presse turque ont figuré les célébrations de la fête de la République et la première visite au niveau ministériel réalisée à Erbil en Irak.

Le quotidien Hürriyet rapporte en titrant “La même frénésie depuis 86 ans” qu’au 86ème anniversaire de la République de Turquie, les scènes colorées et de joie étaient comme chaque année au rendez-vous sur l’ensemble du pays. L’article indique que la fête de la République du 29 octobre a aussi été célébrée avec le même enthousiasme dans les représentations à l’étranger et en République turque de Chypre du Nord.

Cumhuriyet titre de son côté « La fête de la République est célébrée de part le monde » pour informer que la fête de la République du 29 octobre a aussi été célébrée par diverses activités aux Etats-Unis, en République turque de Chypre du Nord, au Kazakhstan, Ouzbékistan, Azerbaïdjan, Kirghizistan et Turkménistan.

« Première visite au niveau ministériel d’Ankara à Erbil » met en manchette Zaman, notant que le premier pas important a été entamé aujourd’hui après un processus de normalisation entamé depuis près de deux ans avec l’administration provinciale du Nord d’Irak, avec la visite du Ministre des Affaires étrangère Ahmet Davutoğlu et du Ministre d’Etat chargé du commerce extérieur Zafer Çağlayan. L’article indique que le programme de la visite des deux ministres ne se limitant pas seulement à Erbil, mais s’étendant aussi à Bassora et Mossoul, est estimé être un message reflétant que « la Turquie n’est pas en contact seulement avec l’administration provinciale, mais avec l’ensemble de l’Irak ».

Le quotidien Sabah signale que pour la première fois la Turquie a dépêché deux ministres et 100 de ses hommes d’affaires au Nord de l’Irak et que des démarches importantes seront entamées dans le cadre des relations économiques comprenant toute l’Irak, ainsi que dans les domaines du commerce, des finances, du secteur bancaire et de l’énergie au Nord de l’Irak. Sabah donne place aux déclarations du Ministre d’Etat Zafer Çağlayan disant « Cette année, les relations commerciales entre les deux pays ont enregistré une croissance de 50 % » et ajoutant qu’une nouvelle page d’histoire économique et diplomatique allait s’ouvrir avec l’Irak.

Yeni Şafak annonce les détails dévoilés de l’accord gazier signé par le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors de sa visite en Iran. L’accord donne droit à la Turquie d’extraire 35 milliards mètres cubes de gaz naturel et prévoit d’attribuer certains champ du Sud-Pars de l’Irak au TPAO (Société Anonyme de pétrole de Turquie), écrit Yeni Şafak, et précise que le gaz naturel iranien sera acheminé en Europe via la Turquie, ainsi que le gaz turkmène sera amené en Turquie via l’Iran.

Un autre article de Cumhuriyet figure sous le titre « Eloge sur le Moyen-Orient à la Turquie » dans lequel sont cités les propos exprimé par Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d’Etat américain pour le Moyen-Orient, soulignant que la Turquie se renforce de plus en plus au Moyen-Orient et joue un rôle positif. Feltman a notamment précisé le rôle très constructif assumé par la Turquie en Irak, indique Cumhuriyet.

Sur ses pages économiques, Zaman titre « L’un des rares pays en bonne situation est la Turquie, sa note de crédit va être relevée » faisant part que la résistance de la Turquie face à la crise financière globale a attiré l’attention des établissements de notation. La Turquie est l’un des rares pays exposant une image satisfaisante, ce qui est un indicateur important pour relever sa note de crédit, indique le quotidien.