Nous vous présentons la revue de la presse turque du 30 septembre 2009
Le quotidien Zaman indique que l’autorisation pour les opérations transfrontalières a été envoyée à la Grande Assemblée nationale de Turquie.
Le ministre d’Etat et vice-Premier ministre Cemil Çiçek a affirmé qu’une décision avait été prise pour l’envoi à l’assemblée de l’autorisation premier-ministérielle concernant le prolongement de la durée de compétence des Forces armées turques relative à la réalisation des opérations et interventions transfrontalières.
Au terme de la réunion du Conseil des ministres, M. Çiçek a déclaré que le sujet avait été abordé à l’occasion du Conseil des ministres et que toutes les signatures avaient été apposées concernant l’autorisation.
Le quotidien Yeni Şafak note que le Premier ministre Erdoğan a appelé la chancelière allemande Angela Merkel, sortie victorieuse des élections en Allemagne, pour la féliciter. M. Erdoğan a affirmé espérer que ce résultat se refléterait positivement sur les relations turco-allemandes.
« Je pense venir le plus tôt possible en Turquie. Je vous remercie pour cet appel et pour votre gentillesse » a indiqué pour sa part Merkel qui a exprimé sa satisfaction concernant l’appel de M. Erdoğan.
Le quotidien Haber Türk relève que l’Iran allait autoriser le contrôle de ses nouvelles installations nucléaires.
Ainsi, l’Iran travaillerait sur un calendrier pour la supervision des nouvelles installations nucléaires par les Nations Unies.
Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) Ali Akbar Salehi a indiqué à la chaîne de télévision publique que "les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique pouvaient effectuer des études dans les nouvelles installations nucléaires". Salehi a précisé qu’ils prévoyaient d’enrichir seulement 5% d’uranium dans les nouvelles installations.
Le quotidien Zaman rapporte qu’il est question d’une hausse dans le nombre de zones de décollage et d’atterrissage des hélicoptères appelées « héliport », en parallèle à l’essor du secteur de l’aviation civile en Turquie.
Istanbul qui accueille 21 des 57 pistes d’hélicoptères dotées d’une licence auprès de la Direction générale de l’aviation civile affiliée au ministère des Transports, est en tête parmi les villes possédant des « héliports ». D’après les autorités de la Direction générale de l’aviation civile, le nombre d’héliports étant de 42 en 2006 a augmenté de près de 40% pour s’élever à 57.
Le quotidien Hürriyet écrit que le Festival des journées turques organisé entre le 27 septembre et le 4 octobre à New York avait été réalisé sur la place Times et ajoute que l’activité turque avait charmé les Américains.
Le quotidien précise que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu et le ministre d’Etat et vice-Premier ministre Ali Babacan avaient participé à l’activité organisée par le Centre culturel turc.
Source : TRT