Nous vous présentons la revue de la presse turque du 30 août 2009
La presse turque consacre une large place aux célébrations aujourd’hui du 87ème anniversaire de la Fête de la Victoire.
Ainsi, “Hürriyet” a mis en manchette les propos d’Atatürk “Notre premier objectif est la civilisation moderne” son article, qui se poursuit en ces lignes : “Le Grand Atatürk avait ordonné à l’Armée turque, 87 ans auparavant, “Notre premier objectif” est la Méditerranée. Le Grand leader signifiait au peuple turc avec cet ordre “Notre premier objectif est la civilisation moderne””.
“Cumhuriyet” titre “La Grande célébration” à la Une la même nouvelle en estimant que la Grande victoire, qui a été l’annonciateur d’avoir remporté la guerre de la libération et a ouvert la voie à la fondation de la République de Turquie, est célébré avec la même émotion qu’au premier jour. Cumhuriyet indique que le 87ème anniversaire de la Grande victoire est célébré à travers le pays par diverses activités.
Le quotidien “Sabah” préfère le titre “Nous célébrons avec joie et fierté”, en rapportant les propos du Président de la République Abdullah Gül “Nous sommes ensemble depuis 1000 ans” et du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan “Nous allons protéger la République”.
“Zaman” informe que la Turquie assurant toutes les contributions possibles pour l’établissement de la stabilité au Pakistan, sera en action dans un domaine différent cette fois. Sous le titre “Le Pakistan a demandé l’aide des Affaires religieuses, considéré comme modèle”, il est relaté que le Pakistan a eu recours à la Présidence des Affaires religieuses (Diyanet) pour lutter contre l’extrémisme et le radicalisme en prenant en considération la représentation de l’Islam en Turquie, et il est écrit : « Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi a noté lors de son entretien avec son homologue turc Ahmet Davutoğlu que les musulmans en Turquie n’intentaient pas des actions de violence en nom de la religion. Qureshi a précisé leur souhait de profiter des expériences d’Ankara à ce sujet, et a demandé l’aide des Affaires religieuses (Diyanet). Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a donné instruction à la Présidence des Affaires religieuses d’entamer les travaux nécessaires suivant la demande du Pakistan. »
Dans une autre nouvelle, « Hürriyet » informe en titrant « Le Start est du Premier ministre » que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a donné le Start de la compétition de voilier « Istanbul-Europa Race », qui débute à Istanbul et prendra fin après les étapes Nice et Barcelone, dans la ville française Brest ».
« La question de missile devient sérieuse » titre « Zaman », pour informer que suivant l’un des quotidiens prééminents des Etats-Unis, « New York Times », que le nom de la Turquie est cité concernant le système de défense antimissile projetée en Europe. Selon New York Times, la recherche de changement de l’administration Obama a satisfait l’Allemagne et la Russie.
Enfin dans son suppléant sportif, « Habertürk » titre « Moral britannique » pour partager avec ses lecteurs que l’équipe turque de basketball a battu la Grande-Bretagne avec une différence de 34 points dans son dernier match d’Efes World Coupe, organisé pour la 8ème fois cette année. Habertürk estime que l’équipe turque a présenté un jeu remarquable en enregistrant un score 87-53 dans cette rencontre, qui est en quelque sorte un préparatif au Championnat d’Europe de Basketball masculines, qui se tiendra dans les prochains jours en Pologne.
Source : TRT