Le journal "Zaman" annonce que le chef de l’état-major le général d’armée Ilker Başbuğ qui a réalisé une visite surprise lundi passé à la résidence officielle de la présidence du Conseil, s’est retrouvé à nouveau hier avec le chef du gouvernement M. Erdoğan. Selon le quotidien, MM Erdoğan et Başbuğ se sont entretenus pendant 2 heures et 20 minutes au bâtiment central de la présidence du Conseil. Le chef du gouvernement Recep Tayyip Erdoağan aurait discuté des promotions du Haut conseil militaire avec le chef de l’état-major le général d’armée Ilker Başbuğ.
Le journal "Sabah" rapporte que l’ancien Premier ministre libanais, Siniora a dit que la Turquie équilibrait l’Iran. Selon l’article du journal, Fouad Siniora, ancien Premier ministre libanais, a dit que le maintien des relations entre la Turquie et Israël ainsi que leur usage pour une solution étaient en faveur du monde arabe. S’opposant également aux débats sur le changement d’axe de la Turquie, l’ancien chef de gouvernement libanais a souligné qu’Ankara n’avait pas changé d’axe mais que ses axes avaient augmenté avec des ouvertes au Moyen-Orient, en Russie et en Afrique.
Le journal "Haber Türk" annonce que l’Assemblée des associations turco-américaines (ATAA) a montré un documentaire appelé "Insurrection arménienne" montrant les révoltes arméniennes et les incidents survenus par la suite, en toute réalité. Selon l’information, Bruce Fein, conseiller juridique de l’ancien président américain Ronald Reagan, a dit lors de l’inauguration que les incidents de 1915 n’étaient pas un "génocide". M. Fein a relevé que les incidents de 1915 ne pouvaient également pas être appelés "exode" car "le peuple local n’a pas été forcé à migrer vers un autre pays".
Le journal "Cumhuriyet" indique que la première démarche a été entreprise pour qu’une zone de commerce libre soit formée entre le quartet Turquie, Syrie, Jordanie et Liban. En marge du projet, un "Conseil de coopération de haut rang" sera établi entre la Turquie, la Syrie, la Jordanie et le Liban et une zone commerciale sera assurée entre ces pays où les personnes et produits circuleront librement.
Le quotidien "Star" annonce que selon le ministre de la Culture et du Tourisme, le nombre de visiteurs venus à Antalya approche des 10 millions. Effectuant une visite à Karaman, M. Günay a fait savoir que la Turquie occupait une position importante dans le tourisme. "La Turquie a accueilli 27 millions de touristes jusqu’en fin 2009. Nous avons fait progresser le nombre à 27 millions contre 26 auparavant." a dit M. Günay selon le même article.
Le journal "Yeni Şafak" rapporte que l’exemption de visa entre la Turquie et 63 pays a également contribué au tourisme. Selon la nouvelle du quotidien, les revenus de tourisme ont haussé de 7,4% durant avril, mai et juin pour s’établir à 4,5 milliards de dollars. Les 3,6 milliards de dollars auraient été assurés par les touristes étrangers.
Source : TRT