Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 30.07.2009
Le quotidien Cumhuriyet rapporte la déclaration du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui s’est prononcé lors d’un point de presse commun à la suite de l’entretien avec son homologue bosniaque Sven Alkalaj en visite officielle en Turquie. « Le destin de la Bosnie-Herzégovine est notre destin commun et la Turquie est prête à apporter tout soutien à la Bosnie » a affirmé le ministre turc.
M. Davutoğlu aurait par ailleurs évalué la « réunion tripartite » tenue à Ankara avec la participation de la Turquie, l’Irak et des Etats-Unis, et aurait souligné l’importance d’un résultat des réunions réalisées dans le cadre de ce « mécanisme à trois » pour l’éradication de la menace du terrorisme contre la Turquie.
Selon l’information, en réponse à une question concernant la condition posée par le président arménien Serge Sarkissian demandant l’ouverture de la frontière pour venir au match en Turquie et concernant la déclaration des Etats-Unis qui statuaient que le processus entre les deux pays avançait lentement, le ministre turc des Affaires étrangères aurait précisé que la Turquie suivait une vision « minimisant les crises et maximisant les intérêts communs ». « Nous poursuivons notre détermination concernant la Turquie et l’Arménie, et le fait que les deux parties puissent partager clairement tous les sujets est plus important qu’un avancement lent ou rapide du processus » aurait-il assuré.
« Expansion historique de l’OTAN » titre le journal Haber Türk son information qui précise que le secrétaire d’Etat adjoint américain, responsable des relations avec l’Europe et l’Eurasie, Philip Gordon a affirmé que la Russie pourrait devenir membre de l’OTAN si elle satisfaisait les critères requis.
Dans son discours adressé aux membres du Congrès des Etats-Unis, précisant que l’administration américaine réfléchissait sur une éventuelle adhésion de la Russie à l’OTAN, qui avait été fondé pour éviter la menace de l’ancienne Union soviétique contre l’Europe, Philip Gordon a défendu que les portes de l’OTAN devaient être ouvertes aux démocraties au sein de l’Europe.
« Action autoroute de la Turquie » titre Yeni Şafak qui rapporte l’information suivante : « Le ministère des Transports a entamé les travaux pour un projet d’autoroute d’une longueur de 625 kilomètres qui part d’Edirne pour atteindre l’Iran et le Caucase. Lorsque le projet sera achevé, les pays européens auront également un accès direct vers le Moyen-Orient, l’Asie Centrale et le Caucase via la Turquie, grâce à un réseau d’autoroute. La Turquie qui représentera le trajet le plus court entre l’Europe et l’Asie par route, obtiendra également un grand revenu en tant que pays transit. Le ministère des Transports et la Direction générale des voies terrestres, ont déterminé les projets d’autoroute planifiés pour les 10 ans à venir ».
« Les troubadours français viennent à Rize » titre le journal Haber Türk et poursuit ainsi : « Les troubadours français participeront cette année au 4ème Festival du Plateau Vert de Rize, dans le Nord de la Turquie. Les 19 troubadours gallo-romains venant de la région Bretagne de la France et dont 5 sont au dessus de 60 ans, vont chanter avec les habitants du Rize leurs œuvres poétiques romantiques. Deux spectacles spéciaux seront également présentés lors du Festival. »
Selon l’information du journal, le Français Richard Laniepce et le Turc Birol Topaloğlu vont donner un concert avec la cornemuse et sa version turque, tandis qu’Ayşe Tütüncü et İlknur Yakupoğlu vont rassembler le kamanche et le piano.
Source : TRT