Nous vous présentons une vue général de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Zaman titre “La mobilisation sur l’UE en Juillet” pour indiquer qu’un mois de juillet chargé attend Ankara concernant l’UE.

L’article attire l’attention au fait que l’objectif d’adhésion à l’UE est une politique d’Etat prééminente pour la Turquie, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu réalisera une tournée en Europe comprenant le Portugal, l’Allemagne et l’Angleterre du 5 au 8 juillet.

A l’issue des prises de contact de M. Davutoğlu, la réunion de dialogue politique se tiendra le 13 juillet durant lequel seront mises sur la table les relations Turquie-UE à Istanbul. A la réunion, qui aura lieu en présence de la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires Etrangères Catherine Ashton, du commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle, du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et du négociateur en chef Egemen Bağış, seront abordé le processus d’adhésion de la Turquie et les négociations, est-il indiqué.

Zaman fait part qu’Ankara a exprimé ses attentes de la présidence tournante de la Belgique, qui prendra la relève le 1er juillet, ainsi que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Burak Özügergin a déclaré que les attentes étaient en vue “que la Belgique puisse résoudre les entraves régénérés par l’UE ».

Le quotidien Yeni Şafak informe ses lecteurs que le président de la République Abdullah Gül a accueilli son homologue indonésien Susilo Bambang Yudhoyonu au Palais de Çankaya.

Titré “L’Amitié à Çankaya sur la levée des visas”, l’article précise qu’a la suite des entretiens réalisés dans une atmosphère sincère et amicale, que la Turquie et l’Indonésie ont signé huit accords parmi lesquels d’exemption de visa.

Il est cité les propos au cours de la conférence de presse du président Abdullah Gül, disant : “J’ai une totale confiance à ce que nos relations gagnent un nouvel essor et ouvre une nouvelle ère suite à cette visite”.

Le président indonésien a exprimé sa satisfaction de cette visite en disant « Nous aspirons, nous désirons ouvrir une nouvelle page de coopération et d’amitié entre l’Indonésie et la Turquie » est-il rapporté.

Star titre « Que soit discuté de nouveau l’accord de Téhéran » l’article faisant part que le ministre russe des Affaires étrangers Sergueï Lavrov a annoncé qu’ils avaient proposé aux Etats-Unis et à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de tenir une réunion réunissant la Russie, les Etats-Unis, l’Iran et l’AIEA, dans l’étendu de l’accord d’échange d’uranium conclu entre la Turquie et le Brésil avec l’administration de Téhéran.

La nouvelle relève que Lavrov a estimé que cela éviterait ainsi que l’Iran produise de l’uranium enrichi à 20 %, ainsi qu’ils attendaient un accueil favorable à cette proposition de la part de l’Iran.

Haber Türk fait savoir qu’une nouvelle fosse commune a été découverte près de la ville de Srebrenitsa en Bosnie-Herzégovine, où les équipes de fouille ont retiré deux corps jusqu’à présent.

Le chef de la Commission de recherche des disparus en Bosnie-Herzégovine Amor Masovic a indiqué que suite à des renseignements sur l’existence d’une fosse commune dans le terrain de décharge public du village Zalazye près de la ville de Srebrenitsa, qu’ils avaient entamé les fouilles suivant la décision du tribunal, écrit le quotidien.

Source : TRT