Nous vous présentons la revue de la presse turque du 30 juin 2009

Source : TRT

La nouvelle titrée "Des placements de milliards de dollars sont discutés en Chine" dans la page "économie" du quotidien Milliyet, indique qu’un géant constructeur automobile chinois, s’apprête à investir des milliards de dollars en Turquie. Selon l’information, le président de la Chambre de commerce d’Izmir Ekrem Demirtaş qui accompagne M. Abdullah Gül en Chine, a rapporté qu’un géant de l’automobile en Chine souhaitait investir en Turquie et que les entretiens à cette issue étaient en cours.

"TUSKON a été le pionnier ; 19 pays africains appellent la Turquie à investir" titre le journal "Zaman" pour son article où il fait part que le volume commercial en hausse entre la Turquie et le continent africain, a entraîné des initiatives de placements. Selon l’information, les représentants de COMESA, la plus grande union économique de l’Afrique qui compte 19 membres, qui ont coopéré avec TUSKON, la Confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie, sont arrivés à Istanbul pour présenter les lieux de placements aux entrepreneurs turcs.

Le journal "Star" déclare que les réserves de pétrole en Irak s’ouvrent pour la première fois aux étrangers depuis le renversement du régime de Saddam Hussein. Le journal rapporte que 41 géants pétroliers sont en lice pour obtenir une part des adjudications de pétrole, entamées hier. BP, Chevron, Nippon Oil, Petronas, Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, Gazprom, Total et TPAO figurent parmi les firmes titulaires d’un document de suffisance, participant aux adjudications.

"Le calendrier de retrait de troupes américaines en Irak est activé" titre le journal "Sabah". L’article annonce que les troupes positionnées dans les zones urbaines avaient commencé à se retirer et que les troupes quitteraient totalement le pays en 2011. Après le départ des soldats américains, la sécurité du pays sera assurée par l’armée irakienne, indique le journal.

"L’alliance latine contre le putsch" utilise "Habertürk" pour manchette à son article où il fait savoir que le président hondurien Manuel Zelaya qui a été exilé après le coup d’Etat de la Cour suprême et de l’armée, a été appuyé par les présidents gauchistes de l’Amérique latine, dont en tête par Hugo Chavez, chef d’Etat vénézuélien.

Le quotidien précise qu’à la suite du putsch accueilli avec crainte par l’administration d’Obama et l’Union européenne, le président du Congrès, Roberto Micheletti, est venu remplacer le chef d’Etat exilé Zelaya, et ajoute que les leaders des Etats appuyant Zelaya, notamment celui du Venezuela, de la Bolivie, du Brésil, du Nicaragua et de l’Equateur ont indiqué ne pas reconnaître les putschistes. L’Organisation des Etats Américains a condamné le coup d’Etat au Honduras et appelé les putschistes à rappeler Zelaya dans l’immédiat et sans pré conditions, ajoute le quotidien.

Le titre "Tempête en Méditerranée" parue dans la page sport de "Milliyet" retient notre attention. L’article relève que les lutteurs turcs qui participent aux jeux méditerranéens à Pescara en Italie, offrent des spectacles aux invités. Le journal fait savoir que les sportifs turcs, Muhammed Ilkkan, Ali Imamoğlu et Fatih Çakıroğlu ont obtenu la médaille d’or à la lutte libre.