Nous entamons la revue de la presse turque d’aujourd’hui avec le quotidien Haber Türk qui évoque la réunion du conseil de sécurité nationale en titrant « la démocratie face au terrorisme ».

L’article note que la réunion du mois d’avril avait duré 6 heures et demi et que le conseil avait évoqué les questions touchant au terrorisme, les allégations non fondées de l’Arménie ainsi que les élections en République Turque de Chypre du Nord.

Zaman annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan figure dans la liste des leaders les plus influents de 2010 préparée par la revue Time. Time décrit Erdoğan comme un leader pouvant restructurer la région avoisinant son pays, comme le Premier ministre d’un pays laïque et démocratique tel que la Turquie et comme le leader du seul membre musulman de l’OTAN.

Une autre information du quotidien Zaman fait savoir que le chef du gouvernement Erdoğan se rendra à Athènes les 14 et 15 mai, précisant que la visite d’Erdoğan a d’ores et déjà été grandement couvert par les quotidiens grecs. La presse grecque souligne que la Turquie accorde une grande importance à la promotion de la coopération économique avec la Grèce. L’information de Zaman relève que les quotidiens grecs ont annoncé la venue en Grèce d’hommes d’affaires turcs membres de TUSKON, Confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie, qui assume un rôle important dans la venue d’argent cash en Grèce.

« Les lamentations des femmes dans la douleur ne sont pas entendues dans le monde » titre Yeni Şafak qui rapporte l’intervention qu’Emine Erdoğan a réalisée au Parlement européen lors du panel « La femme turque dans la voie de l’UE ». Le journal indique que la femme du Premier ministre turc a rappelé les drames des femmes irakiennes, afghanes et palestiniennes.

« Malheureusement les lamentations et les pleurs des femmes en Afghanistan, Irak et Palestine ne parviennent pas à être entendus dans le monde moderne qui fait la sourde oreille » a témoigné Emine Erdoğan.

Emine Erdoğan a rappelé que la Turquie, qui se situe dans le point le plus à l’Ouest de l’Orient et dans le point le plus à l’Est de l’Occident, avait toujours tourné son visage vers l’Europe.

« Voici l’itinéraire du troisième pont » titre Sabah qui écrit que le 3ème pont du Bosphore qui sera construit à Istanbul et qui sera le 9ème plus grand pont du monde serait construit à Garipçe et Poyrazköy. L’article note que le cout du pont serait de 6 milliards de dollars environ, selon le ministre des Transports Binali Yıldırım.

Source : TRT