Le journal Zaman indique que la chancelière allemande Angela Merkel, qui a réalisé une visite en Turquie après quatre ans d’intervalle, a donné des messages positifs à Ankara. Mme Merkel est arrivée dans la capitale turque avec la ministre d’Etat chargée de l’immigration et de l’intégration Maria Böhmer et un grand nombre d’hommes d’affaires. Au premier jour de sa visite chargée en Turquie, la chancelière allemande a rencontré le Premier ministre Erdoğan puis elle a été reçue par le chef d’Etat Abdullah Gül, selon l’article.

Le quotidien Sabah annonce que lors d’une conférence de presse conjointe tenue à l’issue de l’entretien de la chancelière allemande avec le Premier ministre M. Erdoğan, elle a donné le feu vert à l’ouverture d’une école turque en Allemagne, alors qu’elle s’y était précédemment opposée.
Angela Merkel a précisé que la question des négociations d’adhésion à l’UE a été abordée et que " le principe de fidélité aux engagements a été martelé une nouvelle fois " lors des entretiens à Ankara, indique le journal Hürriyet.
" D’après moi, l’élément le plus important est l’application du protocole d’Ankara car la question chypriote n’a pas pu être résolue. Outre l’adhésion à part entière de la Turquie, le traitement de la question chypriote sera bénéfique pour nous tous " a témoigné Mme Merkel, selon Hürriyet.
En réponse à une question sur les critiques " de partenariat privilégié " des pays appuyant l’adhésion de la Turquie à l’UE, la chancelière allemande a indiqué que la Turquie avait un très long passé avec l’UE et qu’au cours de ce processus beaucoup de choses avaient changé autant pour la Turquie que pour l’Union européenne.

Le journal Yeni Şafak écrit que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’est entretenue au téléphone pendant une heure avec le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu. Le dossier principal de cet entretien était la résolution sur les incidents de 1915 adoptée par le Comité des relations extérieures de la chambre des représentants des Etats-Unis. Hillary Clinton a souligné son opposition d’apporter la décision au plénum, et indiqué à M. Davutoğlu qu’ils attendaient le Premier ministre M. Erdoğan à Washington. Mme Clinton a souligné l’importance de la visite aux Etats-Unis de Recep Tayyip Erdoğan les 12 et 13 avril.

Le journal Milliyet indique que 38 personnes sont mortes et une centaine d’autres ont été blessées lors du double attentat suicide perpétré lundi matin par deux femmes kamikazes dans le métro de Moscou, l’un des transports les plus denses du monde. D’après l’article, chaque jour 9 millions de passagers utilisent le métro. La première explosion est survenue à la station de Lubyanka non loin du bâtiment des services fédéraux de sécurité et à quelques centaines de mètres du Kremlin. L’explosion s’est produite à une heure de pointe où les Moscovites se rendent au travail, immédiatement après l’ouverture des portes du deuxième wagon de la rame de métro, faisant 26 morts. 40 minutes après la première explosion, cette-fois-ci c’est à la station de métro " Park Kulturi " qui a été frappée par une explosion similaire à l’ouverture des portes de la rame, faisant 12 morts.

Le quotidien Hürriyet rapporte que la part de la Turquie dans l’économie européenne, qui d’ailleurs comble la différence avec les pays européens, a augmenté de 1,15 point en 18 ans. La plus grande puissance économique d’Europe, l’Allemagne était en 1985 une économie 5,49 fois plus importante que la Turquie. Cette différence s’est réduite à 4,96 en 1992 puis à 3,23 en 2009, d’après l’information. Actuellement la Turquie est la 7ème puissance européenne sur les 41 pays européen.

Source : TRT