Le quotidien Zaman indique dans sa nouvelle titrée « Nous n’allons pas changer de posture de peur d’être critiqué », qu’Ankara qui a demandé une garantie écrite d’Erevan contre l’approbation des protocoles par la Cour constitutionnelle arménienne en relation avec les incidents de 1915, est déterminé malgré l’attitude distante des Etats-Unis. Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a affirmé que la Turquie ne changerait pas de position malgré les critiques, au cas où elle serait soumise à une injustice.

Dans sa nouvelle titrée « Un progrès a été assuré à Chypre », le quotidien Cumhuriyet reprend les paroles du président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat selon lesquelles d’importants progrès et rapprochements ont été notés lors des négociations intensifiées abordant le chapitre « Administration et partage des pouvoirs ». Le quotidien note que la déclaration à ce sujet sera réalisée lors de la visite sur l’île du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, qui débutera demain soir.

Titrant « C’est comme si nous y étions », le quotidien Star écrit qu’Ankara avait été sujet des discussions lors du Forum économique de Davos de cette année auquel la Turquie n’a pas participé au niveau gouvernemental. Le quotidien donne place aux propos suivants de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie : « Le chef d’Etat américain Barack Obama doit prendre la Turquie en exemple pour régulariser les banques qui s’opposent aux réformes. La Turquie a mieux surveillé les banques que les Etats-Unis. Elle peut les aider à ce sujet. »

« Roubini a fait référence à la Turquie pour les investissements » titre le quotidien Zaman sa nouvelle où il relève que le professeur en économie, Nouriel Roubini, qui avait prédit auparavant la crise financière globale dans ses commentaires et déclarations, a fait les éloges de la Turquie. Ainsi, Roubini a indiqué que l’économie turque allait s’accroître cette année, mais que la vitesse de cette croissance pouvait varier en parallèle aux réformes qui seront appliquées et à l’amélioration globale.

Le quotidien Yeni Şafak titre « La barrière des 110 milliards de dollars sera franchie cette année », pour faire savoir que l’exportation ayant été de 102 milliards de dollars en 2009, pourrait dépasser les 110 milliards de dollars en 2010.

Quant au quotidien Vatan, il annonce l’accord effectué entre Turkish Airlines et la compagnie aérienne espagnole Spanair pour des vols en commun, dans sa nouvelle titrée « Turkish Airlines et Spanair se sont serrés la main pour des vols en commun ». Ainsi, la compagnie aérienne espagnole pourra utiliser le code « TK » dans les vols intérieurs qui seront réalisés par Spanair. Vatan écrit que le code « JK » de Spanair pourra également être utilisé lors des vols pour Barcelone, Madrid et Ankara réalisés par le partenariat. Les vols en commun vont débuter le 1er février, précise le quotidien.

Hürriyet note dans sa nouvelle titrée « Nous ferons toute contribution à Athènes pour la crise » que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu s’est entretenu durant près de trois heures avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères Dimitri Droutsas. M. Davutoğlu a indiqué lors de l’entretien, que la Turquie était prête à faire toute contribution à la Grèce contre la crise économique et dans les autres domaines.

Source : TRT