Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 29 décembre 2010

Le journal Yeni Şafak annonce sous le titre « Turkish Airlines Technic produira des pièces d’avion », que la société anonyme Turkish Airlines Technic appartenant à la compagnie aérienne turque et l’Industrie aérospatiale turque TUSAŞ vont concevoir et produire sous le même toit des pièces d’avion.

L’article indique que les deux entreprises sont parvenues à un accord sur ce sujet.

L’entreprise conjointe, qui sera créée sous le nom « Industrie de systèmes intérieures de cabine d’avion SA », réalisera le design, la production, le soutien logistique, la modification et le marketing des produits et pièces pour l’espace intérieur de l’avion, précise le journal.

« Siège au FMI après l’ONU » titre le quotidien Star qui se penche sur les déclarations du ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan. Ce dernier a fait part qu’alors qu’il y avait cinq sièges réservés à la direction du FMI, tout le monde a acquis le droit d’occuper ces sièges suite à un vote d’après la décision adoptée à la dernière réunion du G-20. « Nous voulons aussi une telle application au sein du Conseil de sécurité des Nations unies » a déclaré Babacan, selon le quotidien.

« Nous allons accroître nos efforts lors de la prochaine période sur ce sujet » a indiqué Babacan, attirant l’attention sur le fait que la Turquie a réussi de nombreuses épreuves en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies au cours des deux dernières années, écrit le quotidien.

Une information parue dans la rubrique « Economie » du journal Hürriyet fait savoir que l’utilisation de la capacité est supérieure aux attentes.

Le journal précise que l’utilisation de la capacité est de 75.5% pour le mois de décembre selon les données annoncées par la Banque centrale turque.

Selon les résultats du « sondage des tendances économiques » réalisé avec la participation de 1 971 lieux de travail actifs dans le domaine de l’industrie de production en décembre et organisé par la Banque centrale, le taux d’utilisation de la capacité qui était de 67.7% en 2009 a été fixé à 75.6% en décembre 2010.

Le journal Sabah annonce à ses lecteurs sous le titre « Nous sommes prêts aux négociations nucléaires » que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a indiqué « être prêt à négocier sur le nucléaire avec les pays du 5+1 à Istanbul, à Téhéran ou au Brésil ».

Le journal israélien à tendance libéral « Haaretz » a mis en évidence dans l’éditorial de mardi que le ministre des Affaires étrangères d’extrême-droite Avigdor Lieberman devrait partir pour que l’image d’Israël s’améliore dans le monde, selon le journal Zaman.

Akiva Eldar, rédactrice au journal Haaretz, a dirigé de sévères critiques contre Lieberman dans son article paru mardi, signale le journal.

Ben Eliezer, le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail issu du Parti travailliste, partenaire de la coalition israélienne, et Yoël Hasson, le député du Kadima de l’opposition auraient demandé lundi la destitution de Lieberman, indique le journal.

Source : TRT